Lors de la grande revue d’effectif à laquelle le Stade Toulousain a procédé lors des deux matchs de préparation, de nombreux petits nouveaux se sont fait remarquer. Parmi eux, un certain Roméo Bonnard Martin.
C’est la spécialité du Stade Toulousain. La filiation. Leurs parents ont joué vingt ou trente ans auparavant dans l’élite et même en équipe de France et c’est maintenant à leur tour. Refaisons un petit état des lieux sur l’effectif actuel du Stade. Romain et Théo Ntamack, fils d’Emile ; Paul Costes, fils d’Arnaud ; Alexandre Roumat, fils d’Olivier ; Paul Graou, fils de Stéphane, pilier droit international d’Auch ; Joshua Brennan, fils de Trevor.
Et voici maintenant Roméo Bonnard Martin, qui vient de fêter ses 19 ans le 1er septembre. C’est le fils de Rémy Martin, ancien troisième ligne international qui a fait quelques misères au Stade Toulousain du temps où il évoluait au Stade Français, de 2001 à 2008. Rémy Martin a participé à la Coupe du monde 2007 et a décroché 23 sélections. Il a également été sacré trois fois champion de France avec le Stade Français (2003, 2004 et 2007).
Roméo Bonnard Martin a rejoint le club lors de la saison 2022/2023 en catégorie Crabos avec laquelle il sera sacré champion de France 2023 et est entré au centre de formation en novembre 2023, pour sa deuxième année Crabos. C’est dans La Dépêche du Midi qu’il racontait son parcours en juillet 2024 : “Après mon année à Tyrosse, je devais aller au pôle espoirs de l’Aviron Bayonnais. Mais le lycée en question (René-Cassin) me demandait de redoubler ma Seconde malgré mon passage validé en Première. Ce qui contrariait ma mère, avec qui je vis. Entendant cela, le Stade Toulousain m’a proposé de venir, retrace le jeune joueur. Ce qui m’a plu, c’est qu’ils me prenaient pour un potentiel, je pouvais donc progresser pleinement.” Et quel potentiel pour ce grand gabarit d’1,96m qui a été aligné au poste de deuxième ligne à Vannes et au poste de troisième ligne à Bayonne.
À lire aussi :
Juniors Crabos : l’ascension remarquable de Martin-Bonnard
L’an dernier, il a disputé sa première saison en Espoirs. Et cet été, il a été appelé pour disputer la Coupe du Monde, jouant notamment la petite finale face à l’Argentine, face au nouveau pilier droit toulousain Tomas Rapetti. Actuellement sous contrat espoir, il s’entraîne désormais avec le groupe pro du Stade et continuera son apprentissage tout au long de la saison, au sein d’un effectif cinq étoiles en deuxième et troisième ligne. Il a déjà séduit Jean Bouilhou, entraîneur adjoint en charge des avants : “C’est l’exemple type du joueur qui arrive et dont on ne sait pas quel est son niveau athlétique. Cela fait deux matchs qu’il répond sur ça. Forcément, il y a encore un peu de travail parce qu’il est tout jeune mais en tout cas, la base est là. L’engagement, l’état d’esprit, l’envie de gagner, d’avancer : ce sont des bonnes bases pour progresser.”