Fin de ce direct
C’est la fin de ce direct, merci à tous de l’avoir suivi.
Retailleau appelle les députés LR à ne pas rejoindre “les incendiaires” qui ne voteraient pas la confiance à Bayrou
Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a exhorté lundi les députés de son parti Les Républicains (LR) à ne pas “rejoindre les incendiaires” qui refuseraient de voter la semaine prochaine la confiance à François Bayrou sur les questions budgétaires.
Fabien Roussel : “un budget honteux”
Fabien Roussel est ressorti de son entretien avec François Bayrou. Le chef du Parti communiste n’a visiblement pas été convaincu par les propos du Premier ministre puisqu’il a qualifié de “honteux”, le budget présenté. “L’un des pires de la dernière décennie, un véritable poison mortel pour la France”, a-t-il déclaré devant les journalistes présents à Matignon. Il a également réaffirmé qu’il ne voterait pas la confiance au chef du gouvernement la semaine prochaine.
Le Parti communiste reçu par François Bayrou à Matignon
Marine Le Pen : “François Bayrou n’est pas capable de remettre en cause sa politique”
Marine Le Pen tient actuellement un point presse au siège du Rassemblement National, à Paris. Elle a notamment déclaré que “François Bayrou n’était pas capable de remettre en cause sa politique”, à sept jours du vote de confiance de l’Assemblée nationale qui décidera du sort du Premier ministre. La cheffe de file du RN a ajouté : “Déni, déconnexion, déresponsabilité, ce sont les trois ‘D’ qui caractérisent François Bayrou.”
La CGT appelle à la grève les 10 et 18 septembre dans la fonction publique
La CGT, premier syndicat représentatif dans la fonction publique, appelle à “tout bloquer” les 10 et 18 septembre, selon un communiqué publié ce mercredi. Les fédérations issues des trois versants (État, hospitalière, territoriale) soutiennent cette double mobilisation, a confirmé à l’AFP Sylviane Brousse, coordinatrice CGT Fonction publique. Dans son appel, le syndicat invite “les agent.es publics, fonctionnaires et non titulaires, actifs et retraités, à tout bloquer par la grève pour combattre l’austérité, défendre, reconquérir et développer les services publics”. Les deux autres principales organisations syndicales se concentrent, elles, sur la date du 18 septembre.
Le RN réunit son bureau de campagne cet après-midi en vue des législatives
Le Rassemblement national tiendra ce mercredi à 15h30 une réunion de son bureau de campagne pour les élections législatives, au siège du parti, a confirmé BFMTV. Le RN “accélère le calendrier” et souhaite se montrer “en ordre de bataille”, selon un cadre du mouvement, avant même le vote de confiance prévu le 8 septembre, dans l’hypothèse d’une nouvelle dissolution. Autour de la table : Marine Le Pen, Jordan Bardella, les deux directeurs de campagne Thomas Ménagé et Julien Odoul, le nouveau directeur général Patrice Hubert, ainsi que plusieurs figures majeures du parti.
Xavier Bertrand appelle à refuser la confiance si le budget reste inchangé
Le président Les Républicains de la région Hauts-de-France exhorte les députés à ne pas accorder la confiance à François Bayrou lors du vote prévu dans une semaine, “si le plan reste en l’état”. Il devient ainsi le premier ténor LR à adopter une position aussi tranchée, alors que Bruno Retailleau s’est prononcé en faveur de la confiance et que Laurent Wauquiez, plus mesuré, a déclaré qu’il ne voterait “aucun chèque en blanc”.
ud83dudd34 Vote de confiance à François Bayrou u27a1ufe0f “Si le plan reste en l’état, je ne voterai pas la confiance”, détaille Xavier Bertrand président Les Républicains de la région Hauts-de-France. pic.twitter.com/Fn8oKH6CYr
— franceinfo (@franceinfo) September 1, 2025
“Cette polémique est insultante…” Le Premier ministre justifie les 40 000 € de travaux dans son bureau à la mairie de Pau
Après la polémique sur les 40 000 € de travaux menés dans son bureau de maire de Pau, François Bayrou a justifié les dépenses et juge les critiques qui le visent “insultantes”. Lire notre article ici .
“Tous les risques de chute de gouvernement en zone euro sont préoccupants”, selon Christine Lagarde
“Tous les risques de chute de gouvernement dans tous les pays de la zone euro sont préoccupants”, a estimé lundi la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde, qui était interrogée sur la probable chute du gouvernement Bayrou. “Ce que j’ai pu observer depuis six ans (à ce poste, NDLR) c’est que les développements politiques, la survenance de risques politiques, ont un impact évident sur l’économie, sur l’appréciation par les marchés financiers des risques-pays et par conséquent sont préoccupants pour nous”, a déclaré Mme Lagarde sur Radio Classique.
François Bayrou croit encore à un retournement de l’opinion
“Je suis absolument persuadé que ça peut bouger. Comment ? Si les Français, dans la semaine qui vient, disent : “Mais tout ça est dingue !” a déclaré ce dimanche le Premier ministre, sur les quatre chaînes d’information en continu (LCI, France Info, BFM-TV et CNews). Lire notre article ici .
Bayrou : les propositions du PS, “ça veut dire qu’on ne fait rien” pour réduire la dette
Le Premier ministre François Bayrou a balayé dimanche les propositions budgétaires du Parti socialiste, estimant lors d’une interview avec les quatre chaînes d’information en continu que “ça veut dire qu’on ne fait rien” pour réduire la dette. Le PS, qui se dit volontaire pour prendre la suite de François Bayrou à Matignon, après sa chute probable lors d’un vote de confiance le 8 septembre, a mis sur la table samedi ses grandes pistes budgétaires. Les socialistes proposent notamment de réduire le déficit de 21,7 milliards d’euros en 2026, environ deux fois moins que les 44 milliards mis sur la table par le gouvernement.
Faure sur le vote de confiance : “Notre décision est irrévocable”, Bayrou doit dire “au revoir”
La décision du Parti socialiste de voter contre la confiance au gouvernement le 8 septembre “est irrévocable”, a assuré dimanche son premier secrétaire Olivier Faure, qui attend de François Bayrou qu’il dise “au revoir”. “Le seul mot que j’attends de lui maintenant, c’est de dire au revoir”, a déclaré sur BFMTV M. Faure selon qui M. Bayrou “fait une tournée d’adieux” en multipliant les prises de parole, comme dimanche soir où le Premier ministre sera interviewé sur quatre chaînes d’information.