Si plusieurs rumeurs ont animé cette dernière journée de mercato, le TFC la termine en ayant réussi à conserver tous ses cadres. Au total, cinq recrues sont arrivées à Toulouse.
On imaginait une dernière journée de mercato électrique du côté du TFC, mais ce lundi 1er septembre se sera finalement écoulé sans grand retentissement. À 20 heures, date de la clôture du marché en France, mais aussi en Angleterre, en Italie ou encore en Allemagne, le club haut-garonnais a simplement officialisé le transfert de Jaydee Canvot à Crystal Palace, déjà connu depuis plusieurs jours. Les 27 millions d’euros récoltés en échange du départ du Pitchoun – plus grosse vente de l’histoire du club – n’auront donc pas été (totalement) réinvestis pour attirer un renfort supplémentaire au cours d’une dernière journée où Toulouse a seulement annoncé la signature de l’attaquant Emersonn, déjà dans la Ville rose depuis plusieurs jours. Après Marco Sauer, Abu Francis, Santiago Hidalgo et Julian Vignolo, le Brésilien de 21 ans, qui arrive du club turc de Göztepe, est la cinquième recrue estivale du TFC.
Le TFC conserve ses cadres
La principale bonne nouvelle est réellement à trouver du côté des départs, ou plutôt de l’absence de ceux-ci. La journée a notamment été rythmée par les rumeurs autour de Guillaume Restes, annoncé partant pour Galatasaray, et finalement resté. Le club de Süper Lig turque – où le mercato est toutefois ouvert jusqu’au 12 septembre – n’a pas réussi à boucler le dossier. Dans le même temps, Toulouse était entré en contact avec Matthieu Epolo, le gardien international espoir belge du Standard de Liège, qui n’était pas disposé à le laisser partir contre moins de 5 millions d’euros selon les informations du Soir, mais Restes est toujours un joueur toulousain.
À lire aussi :
MERCATO TFC : malgré une approche de l’OM, Yann Gboho va rester à Toulouse cette saison
L’autre grande incertitude de cette dernière journée était autour de Charlie Cresswell. Très convoité depuis le début de l’été, le défenseur anglais va lui aussi rester en violet. Dans les dernières heures, le TFC a notamment dû repousser les assauts de West Ham, qui a vendu le défenseur central Nayef Aguerd à l’Olympique de Marseille, et a poussé pour enrôler le récent champion d’Europe espoir. De source anglaise, le club londonien a transmis une offre à hauteur de 13 millions d’euros, largement insuffisante pour convaincre Olivier Cloarec. Le nouveau président a également réussi à conserver ses autres joueurs majeurs, comme Aron Dönnum, Cristian Casseres et Yann Gboho. Selon Le Parisien, ce dernier a fait l’objet d’approches de Besiktas et surtout de l’Olympique de Marseille, mais va bien poursuivre au TFC après un début de saison prometteur.
À lire aussi :
MERCATO TFC : les enjeux du dossier Guillaume Restes, sollicité en Turquie
Carles Martinez Novell peut lui aussi souffler après une journée au cours de laquelle, outre celui de Canvot, seul le départ du jeune Mathis Saka (18 ans), prêté pour une saison à Rodez, a été annoncé. L’entraîneur catalan, qui s’est beaucoup exprimé ces dernières semaines sur l’inconfort causé par l’incertitude du mercato, est désormais fixé. S’il va pouvoir faire jouer la concurrence à plein devant (Gboho, Magri, Edjouma, Hidalgo, Emersonn, Faty, Vignolo), il est pour l’instant plus limité au milieu de terrain, en attendant les retours d’Abu Francis, probablement après la trêve, et de Niklas Schmidt, un peu plus tard. Derrière, où l’explosion de Methalie a rendu un peu moins nécessaire le recrutement d’un piston qu’espérait Martinez Novell après le départ de Suazo, l’effectif n’est pas pléthorique, mais le non-départ de Cresswell permet d’éviter une situation beaucoup plus compliquée.
À lire aussi :
MERCATO TFC : West Ham fait le forcing pour Cresswell, Toulouse résiste
Déjà sain financièrement, le TFC boucle aussi un mercato peu dispendieux dans un contexte économique rendu très difficile par la baisse des droits TV. Le club haut-garonnais a déboursé autour de 11 millions d’euros pour cinq recrues, tout en réalisant près de 42 millions d’euros de vente. De quoi envisager l’avenir plus sereinement, même si, comme toujours, la vérité se lira sur le terrain. Avec des recrues largement inconnues du grand public et qui doivent encore s’acclimater à la Ligue 1 et à la France, les supporters du TFC sautent (un peu) dans l’inconnu. Mais ça, ils en ont pris l’habitude et jusqu’ici, la recette a plutôt bien fonctionné.