Une large perturbation pluvieuse balaie la France ce jeudi 6 novembre, ramenant la pluie sur une grande moitié ouest du pays. Le sud, de l’Occitanie à la région méditerranéenne, est en alerte. Quelques éclaircies sont attendues vendredi avant de nouveaux passages pluvieux.
Ce jeudi, c’est effectivement un front atlantique accompagné d’une dépression qui s’impose sur la France : dès le matin, la moitié ouest subit des pluies faibles à modérées, mais c’est vers le sud-ouest et le littoral méditerranéen que l’activité est la plus marquée.
Selon Météo-France, “une dégradation gagne toute la moitié ouest du pays, mais l’activité pluvieuse se concentre surtout sur l’Occitanie.” En parallèle, le nord-est du pays reste plus au calme, avec un ciel chargé mais sec. Les températures restent douces pour la saison (autour de 14-19 °C selon les zones), le tout sous un vent modéré à assez fort près de la Méditerranée.
En Occitanie : vigilance jaune sur l’Occitanie et le sud-ouest
En Occitanie et sur une bonne partie du Sud-Ouest, les conditions sont un peu plus préoccupantes. Onze des treize départements de la région sont placés en vigilance jaune pour “pluie-inondation”, “orages” et “vent violent”. Sur le terrain, l’épisode est donc plus marqué : “D’importants cumuls de pluie sont attendus en Occitanie avec 60-80 mm sur la plaine du Roussillon et l’ouest du Languedoc, et jusqu’à 150 mm sur les reliefs exposés du haut Languedoc.” Le vent marin soufflant sur le golfe du Lion pourrait atteindre 70 à 90 km/h en rafales. Ce contexte incite à la vigilance : ruissellements, inondations locales et chutes d’arbres sont possibles.
À quoi s’attendre dans les prochains jours ?
Vendredi, une accalmie est prévue : le ciel restera souvent très nuageux, mais le risque principal de fortes pluies s’éloigne, notamment en Occitanie où de bonnes éclaircies sont attendues en fin de journée. D’après les prévisions, samedi revoit un retour des averses par le sud-ouest, mais de façon plus dispersée et moins intense que ce jeudi. Dimanche semble offrir un répit assez général, avec un ciel de plus en plus lumineux, même si quelques ondées ne sont pas totalement exclues. À noter : même si l’intensité diminue, le sol humide reste propice à des effets secondaires (ruissellements, glissades) ; prudence donc.

