Par
Le Nouvel Obs
Francois Bayrou à Matignon, le 31 août 2025. ALAIN JOCARD / AFP
· Bayrou ne veut pas dire « au revoir » aux Français
François Bayrou y croit encore. C’est en tout cas ce qu’il a dit dimanche soir face aux quatre journalistes des chaînes d’information en continu venus l’interroger à Matignon. Le Premier ministre a répété qu’il n’entendait pas dire « au revoir » aux Français, comme l’y invitent la gauche et le RN, pressés de tourner la page de son gouvernement.
« Les jours qui vont venir sont cruciaux. Si vous imaginez que je peux abandonner les combats que je mène depuis des années et que je continuerai à mener après, vous vous trompez », a-t-il lancé lors d’une interview depuis son bureau. Le Premier ministre, qui a annoncé en début de semaine sa volonté de solliciter un vote de confiance de l’Assemblée nationale le 8 septembre, estime que la « question » en jeu n’est pas « le destin du Premier ministre » mais celle du « destin de la France ».
A lire aussi
Vote de confiance, jours fériés, budget… Ce qu’il faut retenir de l’interview de François Bayrou
Mais s’il s’est dit ouvert à la négociation, il a balayé les propositions budgétaires du Parti socialiste, estimant même que « ce sont les plus éloignées de toutes celles qui ont été faites sur le champ politique ». « Ce que propose le Parti socialiste, ce n’est pas de freiner la dépense, c’est de laisser repartir la dépense », a même accusé le chef du gouvernement.
Plus tôt dans la journée, Olivier Faure avait indiqué que la décision du Parti socialiste de voter contre la confiance au gouvernement « est irrévocable ».
· Rentrée reportée dans les Bouches-du-Rhône et le Var
C’est un fait rarissime : la rentrée scolaire a été reportée à mardi dans les Bouches-du-Rhône et le Var, en raison d’un épisode méditerranéen annoncé dimanche soir et lundi par Météo-France qui a déclenché une vigilance orange sur plusieurs départements.
« Au regard de la situation météorologique et des prévisions émises par Météo-France, le préfet a pris la décision, en lien avec les autorités académiques de reporter la rentrée scolaire à mardi 2 septembre et de suspendre les transports scolaires dans l’ensemble des Bouches-du-Rhône, cela afin de garantir la sécurité des élèves et des parents », écrit la préfecture des Bouches-du-Rhône dans un communiqué. Les écoles, collèges, lycées et crèches resteront fermés, et les transports scolaires ne seront pas assurés.
A lire aussi
Enquête
Parents-profs : et si on faisait la paix ? Enquête sur une relation abîmée, et ceux qui essaient de la réparer
Dimanche, Météo-France a placé huit départements allant du Gard à l’Yonne en vigilance orange orages et deux d’entre eux, l’Ardèche et le Gard, pour risques d’inondations. Dans le Sud-Est dimanche soir, « un épisode méditerranéen se met en place avec des orages violents caractérisés en particulier par de très fortes intensités pluvieuses », prévoit le bulletin de l’organisme météorologique ajoutant qu’« ils perdureront dans la nuit et au moins jusqu’en matinée lundi ».
Pour lundi, il y aura 10 départements placés en vigilance orange dans le Sud-Est : les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, la Drôme, le Gard, la Lozère, l’Ardèche, le Var et les Hautes-Alpes. Sept d’entre eux sont placés en vigilance orages et neuf en vigilance inondations.
· Une nouvelle flottille est partie pour Gaza
Une flottille de dizaines de bateaux chargée d’aide humanitaire, menée notamment par la militante suédoise Greta Thunberg, a appareillé de Barcelone dimanche pour tenter de « rompre le blocus illégal de Gaza », selon ses organisateurs, avec le slogan « Quand le monde reste silencieux, nous mettons les voiles ».
Brandissant des drapeaux palestiniens, une vingtaine d’embarcations avec à leur bord des centaines de personnes ont quitté le port catalan peu après 15h30. Elles chercheront « à atteindre Gaza, livrer de l’aide humanitaire, annoncer l’ouverture d’un corridor humanitaire puis apporter davantage d’aide, et ainsi briser totalement le blocus illégal et inhumain d’Israël », a déclaré samedi Thunberg dans une interview à l’AFPTV.
A lire aussi
Entretien
Josep Borrell : « Nous avons dormi trop longtemps sous le parapluie américain »
Cette mission, nommée Global Sumud Flotilla, « est différente » des précédentes car « nous avons maintenant beaucoup plus de bateaux, nous sommes beaucoup plus nombreux, et cette mobilisation est historique », a affirmé la militante de 22 ans, dans le port espagnol. A cette flottille devraient se joindre « des dizaines » de bateaux supplémentaires, qui partiront de Tunisie et d’autres ports méditerranéens le 4 septembre, et des actions simultanées « en solidarité avec le peuple palestinien » seront organisées dans 44 pays, avait annoncé début août Greta Thunberg, membre du comité directeur de Global Sumud Flotilla.
· Israël annonce avoir tué un chef du Hamas
Israël a annoncé dimanche avoir tué le porte-parole de la branche armée du mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza. « Le porte-parole terroriste du Hamas Abou Obeida a été éliminé à Gaza et a rejoint les autres (personnes) éliminées de l’axe du mal d’Iran, du Liban et du Yémen au fond de l’enfer », a affirmé le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, sur son compte X. Le Hamas n’a pas réagi dans l’immédiat à cette annonce.
Porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam depuis 2002, Abou Obeida avait été l’un des chefs du Hamas à annoncer dans une vidéo l’attaque du 7-Octobre. Depuis le début de la guerre, il a fait des dizaines de discours télévisés et publié des messages audio, ainsi que des communiqués de presse et des tweets sur les réseaux sociaux du mouvement. Il apparaît toujours en uniforme militaire et son visage couvert d’un keffieh.
A lire aussi
Décryptage
Quitter Israël ? « Avec le 7-Octobre, la raison d’être de l’Etat hébreu, celle d’assurer la sécurité des juifs, a volé en éclats »
L’armée israélienne a également indiqué dimanche qu’elle viserait les dirigeants du Hamas à l’étranger. « Dans la bande de Gaza, nous avons frappé hier l’un des hauts responsables du Hamas, Abou Obeida. Ce n’est pas fini, la plupart des dirigeants du Hamas se trouvent à l’étranger, et nous les atteindrons également », a déclaré le chef d’état-major de l’armée israélienne, Eyal Zamir, selon un communiqué militaire.
· Un ex-président du Parlement ukrainien assassiné par balle
L’ancien président du Parlement ukrainien Andriï Paroubiy, figure de la révolution pro-européenne du Maïdan en 2014, a été tué par balle samedi dans l’ouest du pays. « Un homme non identifié a tiré plusieurs coups de feu sur l’homme politique, tuant Andriï Paroubiy sur le coup » à Lviv, grande ville de l’ouest de l’Ukraine, a indiqué le bureau du procureur général.
Le suspect s’est enfui et les forces de l’ordre tentent de retrouver sa trace. Par ailleurs, une enquête pour « meurtre » a été ouverte, a ajouté le bureau du procureur.
A lire aussi
Entretien
Ukraine : « L’échec n’est pas la soumission des Européens aux Etats-Unis, c’est la manipulation des Américains par Poutine »
Le député Andriï Paroubiy, 54 ans, était une figure de la révolution pro-européenne du Maïdan et avait été président du Parlement ukrainien, appelé la Rada, de 2016 à 2019. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déploré un « meurtre horrible » et promis que « toutes les forces et les moyens nécessaires » étaient déployés pour l’enquête. « Malheureusement, le crime avait été minutieusement planifié », a-t-il ensuite affirmé, sans plus de détails.