Un simple contrôle de routine gare de Lyon a permis aux policiers parisiens de mettre la main sur un butin digne d’un film. Deux hommes, dont un mineur, transportaient pour dix millions d’euros de joaillerie.
Un collier estimé à cinq millions d’euros, des boucles d’oreilles à deux millions, une bague à un million, une Rolex… La liste, détaillée par Le Parisien, donne le vertige. Et le scénario paraît invraisemblable : ce trésor de haute joaillerie était caché dans une chaussette, elle-même dissimulée dans le slip d’un passager du TGV Lyon-Paris.
Ce samedi 30 août, vers 11 heures, gare de Lyon (XIIe), des policiers en patrouille décident de contrôler deux hommes. L’intuition s’avère payante.
La BRB prend le dossier
Outre les bijoux, les suspects – deux Tunisiens, dont l’un mineur – transportaient dans leur valise une disqueuse, outil fréquemment utilisé pour fracturer coffres ou vitrines. Défavorablement connus des services de police, ils ont été placés en garde à vue dans un commissariat du XIe arrondissement. Mais au vu de l’ampleur du préjudice, estimé à dix millions d’euros, l’affaire a été immédiatement transférée à la Brigade de répression du banditisme (BRB).
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour recel de vol en bande organisée. Une information judiciaire pourrait suivre dès ce lundi 1er septembre. Les enquêteurs cherchent désormais à déterminer l’origine de ce butin exceptionnel et les circonstances de son vol. Un contrôle banal aura suffi à faire tomber ce qui ressemble fort à un coup de très haut vol.