August 30, 2025

Tennis : vers un parcours à la Lois Boisson ? Diane Parry émerveille New York et peut rêver grand sur cet US Open

l’essentiel
Diane Parry dispute son premier 3e tour à l’US Open ce samedi 30 août. Jusqu’ici, la Française a toujours échoué à ce stade en Grand Chelem. Une victoire face à l’Ukrainienne Kostyuk pourrait la lancer vers un succès retentissant qui lui est promis depuis sa (pas si lointaine) jeunesse.

Deux premiers tours aux physionomies bien différentes. Pour son entrée en lice à l’US Open, Diane Parry expédie Petra Kvitova en moins d’une heure (6-0/6-1), l’envoyant du même coup à la retraite. Au tour suivant, c’est la Mexicaine Renata Zarazua qui se dresse sur sa route. Résultat, un match décousu où les deux joueuses semblent tour à tour en capacité de prendre la mesure de leur adversaire, mais c’est finalement la Française qui s’impose au mental après un super tiebreak de tous les dangers (6-2/2-6/7-6).

À lire aussi :
Tennis : “C’est la première fois que je gagne un match des toilettes !” Le Français Adrian Mannarino brille à l’US Open et s’offre une cure de jouvence

Ce samedi 30 août, elle joue un 3e tour dans la Grand Chelem new yorkais pour la première fois de sa carrière. Face à l’Ukrainienne Marta Kostyuk, 28e joueuse mondiale, Parry veut continuer à rêver. Certes la Française n’est “que” 107e à la WTA. Certes, elle a plus perdu que gagné cette année (pour un tout petit match d’écart), mais on en oublierait presque qu’elle n’a que 22 ans tant elle performe au plus haut niveau depuis très jeune. Grâce à sa victoire face à Zarazua, elle est devenue la seule Française née dans les années 2000 à s’être qualifiée au moins une fois pour le 3e tour de tous les Grand Chelem.

Du beau monde au soutien

Mieux donc que Loïs Boisson actuelle numéro 1 tricolore (éliminée au 1er tour). Ce qui lui manque en comparaison de sa compatriote, c’est un coup d’éclat comme celui de Boisson Porte d’Auteuil au printemps. Et c’est peut-être ce qu’elle a en tête sur cette édition 2025 de l’US Open. Face à une Kostyuk en manque de rythme et blessée ces dernières semaines, l’opportunité peut être belle. L’ancienne numéro 1 mondiale chez les juniors pourrait ainsi décrocher son premier 8e de finale en Grand Chelem et par là valider une étape de sa progression. Soutenue par Amélie Mairesmo ou Caroline Garcia, néo-retraitée, lors de son match précédent, Parry pourrait, avec un bon parcours, définitivement récupérer le flambeau d’un tennis féminin en manque de tête d’affiche en dehors de Lois Boisson.

ud83dudcca Diane Parry ud83cuddebud83cuddf7 devient la première joueuse française née dans les années 2000 à avoir réussi à se qualifier pour le 3e tour des quatre tournois du Grand Chelem (hommes et femmes confondus) :
ud83cudde6ud83cuddfa OA : 2024
ud83cuddebud83cuddf7 RG : 2022
ud83cuddecud83cudde7 Wim : 2022 & 2025
ud83cuddfaud83cuddf8 US : 2025 ud83cudd95 pic.twitter.com/rv1RM12SXA

— Jeu, Set et Maths (@JeuSetMaths) August 29, 2025

Sa rencontre doit se disputer sur le court numéro 5 et ne doit pas débuter avant 18h30. Elle est retransmise sur Eurosport.


source

TAGS: