Le chantier des futurs locaux de la Mission Locale de Decazeville, à destination de l’insertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans, se poursuit sur le plateau supérieur. Ils seront opérationnels le 24 novembre.
Démarrés en novembre 2024, les travaux de construction des nouveaux locaux de la Mission locale Aveyron à Decazeville avancent sur le plateau supérieur.
“Le calendrier sera respecté. La livraison est prévue après les vacances de la Toussaint. Les nouveaux locaux seront opérationnels le 24 novembre prochain, afin d’accueillir nos sept collaborateurs et les jeunes âgés de 16 à 25 ans que nous accompagnons ; environ 450 sur le secteur decazevillois”, expliquent Romain Smaha, président de la Mission locale Aveyron et Nicolas Bessière, vice-président (la Mission locale compte également une vice-présidente : Séverine Peyretout).
“Un jeune accompagné sur deux est en sortie positive”

Le bâtiment compte environ 300 m2, dont 7 bureaux et un grand hall d’entrée “pour accueillir les jeunes en démarche d’insertion professionnelle, et où pourront être organisés des rendez-vous professionnels ou d’information, afin de mettre en relation les jeunes et le monde économique, et tous ceux qui recrutent.
Adapter l’orientation des jeunes en fonction des besoins des entreprises sur un territoire, et du secteur d’activité. Nous travaillons étroitement avec l’Éducation nationale, les lycées, l’université de Figeac, les entreprises et les élus des territoires.
Avec l’objectif de garder les jeunes sur les territoires. Les locaux de la Maison Emploi Formation de Decazeville où se situe actuellement notre permanence devenaient un peu étroits”.
La Mission locale Aveyron comprend 41 salariés dans 5 antennes : Rodez, Millau, Decazeville, Villefranche-de-Rouergue et Saint-Affrique.
829 000 € investis
“ En 2024, nous avons accompagné 3 000 jeunes dont 50 %, soit 1 500 jeunes, ont été en sortie positive, c’est-à-dire qu’ils retrouvent le chemin de l’emploi. 362 jeunes ont été en sortie positive en 2024 à Decazeville”.
La Mission locale a investi 829 000 € TC dans la construction de ces nouveaux locaux ; les travaux étant réalisés par des entreprises locales. L’inauguration aura lieu au printemps prochain.