“Nous sommes la solution…” Réuni à Blois, le PS prépare l’après-Bayrou et pense à Matignon
Les socialistes se sont retrouvés jeudi dans la capitale du Loir-et-Cher pour le premier jour de leurs universités d’été. Ils se sont demandé comment préparer l’après-Bayrou. Notre reportage ici.
“Je pense qu’il faut renoncer” à la suppression des jours fériés, estime la ministre Aurore Bergé
Le ministre à l’Égalité entre les Femmes et les Hommes et à la Lutte contre les Discriminations Aurore Bergé est aujourd’hui en visite en Ariège. Elle pense qu’un compromis peut être trouvé pour permettre de voter la confiance au Premier ministre le 8 septembre prochain. Son entretien accordé à La Dépêche est à retrouver juste ici.
Que se passera-t-il pour le budget 2026 si le gouvernement Bayrou tombe ?
Alors que François Bayrou soumettra son gouvernement au vote de confiance de l’Assemblée nationale le 8 septembre, la démission de ce dernier compromettra le vote de la loi de Finances d’ici la fin de l’année. L’article à retrouver ici.
Le paiement des intérêts de la dette est-il vraiment devenu le premier poste de dépense de l’État ?
C’est une France “au bord du surendettement” qu’a décrit François Bayrou lors de sa conférence de presse, lundi 25 août. Il a annoncé que la charge de la dette publique, pierre angulaire de sa politique, allait devenir le plus gros budget de l’État à la fin de l’année, devant l’éducation. Un scénario que contestent certains économistes. L’article pour tout comprendre ici.
Le “confort des boomers” face à la dette : le Premier ministre estime que ses propos ont été “déformés”
Il avait pointé sur TF1, mercredi 27 août, “le confort des boomers” face à la situation financière “grave” du pays. François Bayrou a fait volte-face, le lendemain en pleine Rencontre des Entrepreneurs de France (REF), arguant des propos déformés. L’article à lire ici.
Bonjour et bienvenue dans ce direct
Ce vendredi 29 août, suivez en direct toute l’actualité politique française, dominée depuis le début de la semaine par l’annonce choc de François Bayrou.