Le visionnage de cette vidéo est susceptible d’entraîner un dépôt de cookies de la part
de l’opérateur de la plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Compte-tenu du refus du dépôt de cookies que vous avez exprimé,
afin de respecter votre choix, nous avons bloqué la lecture de cette vidéo.
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord
en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Debout sur la plateforme arrière d’une voiture, Javier Milei harangue la foule. Le président populiste vante les mérites de son parti avec les législatives d’octobre en ligne de mire. Le véhicule avance lentement quand la clameur se transforme en huées. Des projectiles commencent à pleuvoir sur Milei et sa sœur Karina. Le service de sécurité finit par les exfiltrer. La séquence d’autopromotion de ce mercredi 27 août n’a pas pris la tournure espérée.
A lire aussi
Interview
Grève générale de 24 heures en Argentine : « La situation du pays est grave sur le plan économique »
A coups de pierres, de bouteilles et autres projectiles, les manifestants mécontents entendaient dénoncer l’affaire de corruption qui colle à l’entourage de Milei. L’affaire a été déclenchée après la fuite d’audios de l’ex-directeur de l’Agence pour le Handicap, Diego Spagnuolo, qui affirme que Karina Milei détournait des fonds destinés aux personnes handicapées.
Le clan Milei dément fermement toute corruption et crie au mensonge. Mais pour l’ultralibéral qui s’est rendu célèbre par sa tronçonneuse, brandie pour représenter les coupes drastiques dans les dépenses publiques, l’affaire tombe mal.
Des législatives prévues fin octobre
Alors, le porte-parole présidentiel cherche à contre-attaquer. Pour Manuel Adorni, pas de doute, les manifestants sont « des militants de l’ancienne politique, pur kirchnérisme et un modèle de violence que seuls veulent les hommes des cavernes du passé. »
A lire aussi
Analyse
Javier Milei, sept mois après : les Argentins souffrent mais continuent de le soutenir
L’ancienne présidente de centre gauche Cristina Kirchner est assignée à résidence depuis le mois de juin.
Prévues le 26 octobre prochain, les législatives mettront à l’épreuve la popularité de Javier Milei après ses succès en matière économique, parvenant à maîtriser l’inflation au prix de coupes sévères dans les dépenses publiques, notamment dans l’aide sociale aux personnes handicapées.