August 26, 2025

"Efforts spécifiques" des plus riches, niches fiscales… comment François Bayrou tente de séduire la gauche avant le vote de confiance

l’essentiel
Dans un discours prononcé ce mardi 26 août, le Premier ministre François Bayrou a assuré que des “efforts spécifiques” allaient être demandés aux grandes fortunes.

Il ne reste à François Bayrou que 13 jours avant le vote de confiance à l’Assemblée Nationale. Le Premier ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement autour de la “question centrale” de la “maîtrise de nos finances”. “Dans les 13 jours qui viennent, les Français vont choisir, vont influencer leurs représentants pour savoir s’ils se placent du côté du chaos ou du côté de la conscience et de la responsabilité”, a-t-il déclaré.

Devant la Confédération française démocratique du travail (CFDT), il a souligné que les plus hauts revenus et “ceux qui optimisent leur fiscalité” se verraient demander un “effort spécifique” pour le budget 2026. Le chef du gouvernement a aussi promis de s’attaquer à certaines niches fiscales. Une sorte de main tendue à la gauche, alors que les propositions qu’il a jusqu’à présent formulées pour réaliser 43.8 milliards d’euros d’économies, comme la suppression de deux jours fériés ou le durcissement des règles de l’assurance chômage, lui ont attiré les foudres des partenaires sociaux et des oppositions.

Redonner la confiance aux partenaires sociaux

Dans le cadre de ce budget 2026, François Bayrou a également assuré vouloir refaire “pleinement et entièrement confiance aux partenaires sociaux“. “Au regard des réussites par exemple des partenaires sociaux dans la gestion de certains régimes, notamment des complémentaires retraites, je propose que nous changions de cap” et que nous leur confiions “la gestion des principaux piliers du système de protection sociale, notamment les assurances chômage et vieillesse“, a-t-il dit.

“Et cela avec une règle d’or que la condition d’équilibre financier soit fixée dans la loi afin de ne pas faire peser sur les générations futures le poids du surendettement et des dérives financières”, a-t-il ajouté.

À lire aussi :
DIRECT. Budget 2026 : François Bayrou prêt à demander “un effort spécifique” aux plus hauts revenus

Des arguments qui peinent à convaincre

Mais face à ces promesses, Marylise Léon, Secrétaire générale de la CFDT, n’est pas convaincue. Le syndicat se dit “pas dupe” face au Premier ministre. “Nous laisser gérer, c’est bien, mais il faut qu’on puisse décider des règles”, a-t-elle répondu devant la presse

Jusqu’à l’échéance du 8 septembre, date à laquelle il devra démissionner si son gouvernement n’obtient pas la confiance des députés, François Bayrou va devoir sortir les rames pour convaincre.

Les oppositions déjà tournées vers l’après

Les oppositions, La France Insoumise, Europe Écologie Les Verts, Les Communistes et le Rassemblement National ont déjà indiqué qu’ils voteront pour faire tomber le gouvernement. Le Parti Socialiste devrait aussi voter contre, a annoncé Olivier Faure lundi soir.

À lire aussi :
CFDT, Medef, agriculteurs : avant de solliciter la confiance de l’Assemblée, François Bayrou va se démultiplier sur le terrain

En réaction, François Bayrou leur a demandé de “réfléchir” et de renoncer à leurs “réflexes spontanés”. Confronté au rejet de son plan d’économies budgétaires ainsi qu’à des appels à bloquer le pays le 10 septembre, le Premier ministre a brandi son va-tout lundi.

source

TAGS: