Un joueur de foot de 40 ans a été victime d’un arrêt cardiaque lors d’un match amical dans la Sarthe. Grâce au sang-froid du gardien adverse et aux gestes de premiers secours, il a été sauvé in extremis.
La peur a gagné les spectateurs et les joueurs ce samedi 23 août à Oisseau-le-Petit, dans la Sarthe. En plein match amical, un footballeur de 40 ans du club de Requeil s’est soudainement effondré, victime d’un arrêt cardiaque. Comme le rapporte Ouest-France, la scène s’est déroulée à la 62ᵉ minute, sous les yeux de ses proches, et a plongé le stade dans un silence terrifié.
“Je n’ai pas trop fait attention au début, c’est l’entraîneur adverse qui a crié qu’il y avait un joueur à terre”, raconte le gardien de Requeil, cité par le journal local. Et c’est finalement le portier de l’équipe d’Oisseau-le-Petit, pompier volontaire, qui a eu le réflexe vital. Constatant l’absence de pouls, il a immédiatement entamé un massage cardiaque, rejoint par un voisin du stade, qui se trouve être sauveteur en montagne. Un défibrillateur a été rapidement amené depuis la mairie. Quinze minutes de gestes acharnés ont permis de rétablir une respiration, avant l’arrivée des pompiers.
Premiers secours au programme
Pour les proches, l’angoisse a été extrême. “On a écarté ses enfants pour qu’ils ne voient pas la scène”, se souvient le gardien de Requeil, tandis que le président du club cachait difficilement son émotion d’avoir cru perdre un ami de vingt ans, à qui il tenait la main pendant le massage cardiaque.
Le joueur, hospitalisé en réanimation, donne aujourd’hui des nouvelles rassurantes. Selon son club, il a déjà demandé le numéro de son sauveur pour le remercier. Dans le village, l’accident aura au moins rappelé l’importance des gestes qui sauvent. Le club de Requeil envisage ainsi désormais de former ses licenciés aux premiers secours.