L’enseigne Sweet Délices propose pour la seconde année des cours de pâtisseries aux enfants. Au programme : 30 cours pour apprendre les meilleures recettes de la gastronomie mondiale.
“Ils apprennent super vite. Et ils ratent rarement les recettes”, assure Cyril Bertrand de Sweet Délices. Pourtant, la pâtisserie est une science exacte. Si, dans la cuisine, on peut y aller à l’instinct, pour faire un gâteau, il faut respecter les proportions au gramme près, être précis dans les recettes.

Mais pour les jeunes, cela n’a rien de rébarbatif, bien au contraire. Et ils seront encore plus nombreux cette année à venir suivre les cours de pâtisserie à la boutique albigeoise.
À lire aussi :
La Montalbanaise Carole Bertrand et “Sweet Délices” surfent sur le succès
L’enseigne de pâtisserie, qui a vu le jour à Montauban, s’est implantée à Albi en février 2023. Spécialisée dans le cake design, elle propose des gâteaux spéciaux et vend des ustensiles de cuisine pour la maison. Dans ce cadre, l’enseigne organise aussi des ateliers pour se perfectionner, se former ou pour les familles. “Le but est de partager un moment”, explique Cyril Bertrand, un des gérants.
Transmettre les bases de la pâtisserie
L’an passé, Carole Bertrand, la pâtissière et fondatrice, a décidé d’aller plus loin en proposant des cours aux plus jeunes. Pour ce début, il y a eu huit inscrits. “Cela a plu, une partie revenait en dehors faire des ateliers avec leurs parents. Et six se sont réinscrits cette année”, se félicite Cyril Bertrand, qui ajoute que les réalisations de fin d’année pour l’obtention du diplôme étaient des plus réussies.
À lire aussi :
Paradis de la pâtisserie, Sweet Délices s’installe à Boé
Fort de ce succès, cette année, Sweet Délices veut aller encore plus loin. C’est un programme de trente cours que proposera la cheffe. Il est ouvert aux 5-12 ans et aux 12 ans et plus. Les organisateurs pensent pouvoir ouvrir entre deux et quatre classes. Cette année, les jeunes disciples apprendront à réaliser de très nombreuses pâtisseries : madeleines, tiramisus, bûches de Noël, donuts, tartes au chocolat, cakes…
À lire aussi :
L’enseigne Sweet Délices met le cake design à l’honneur
“On a un peu adapté les recettes pour que ce soit plus ludique pour les petits”, explique Cyril Bertrand. Outre confectionner de délicieux gâteaux pour leurs amis et leur famille, la pâtisserie les aide également dans leur apprentissage de la vie. “Il faut apprendre à calculer, être précis, cela les aide au quotidien”, ajoute-t-il.
“Notre objectif est de transmettre les bases solides de la pâtisserie, mais aussi d’encourager la créativité, l’autonomie et le goût du fait maison dès le plus jeune âge”, insiste Carole Bertrand. Et après la confection, il faut goûter. “Ici, ils ne perdent pas de poids le mercredi”, plaisante Cyril Bertrand.