August 25, 2025

Pro D2 : affluence en berne, discours présidentiel, Sio Tomkinson… Ce qu’il faut retenir de la fête Bleus et Blancs du SU Agen

l’essentiel
Ce lundi 25 août avait lieu la fête Bleus et Blancs à Armandie.

Au micro, Pepito Elhorga a évoqué une dernière “saison compliquée” pour le SU Agen devant les supporters présents à Armandie pour la fête Bleus et Blancs. C’est sans doute cela qui explique la faible affluence enregistrée ce lundi pour ce rendez-vous annuel très attendu des supporters. Alors que plus de 2 000 personnes y avaient assisté la saison dernière, ils n’étaient cette fois qu’un millier… Tout avait débuté par un entraînement de l’effectif professionnel, puis celui des Espoirs, avant les discours officiels.

À lire aussi :
Pro D2 : “Un joli clin d’œil !” Après quinze années passées à Nevers, Guillaume Jan va vivre un moment spécial avec le SU Agen

“Une nouvelle histoire”

Invité à prendre la parole sur l’estrade devant la tribune Ferrasse, où étaient regroupés les supporters, le président Jean-François Fonteneau a fait le bilan de l’année écoulée : “J’ai envie de retenir les moments positifs. On avait le potentiel pour faire mieux. Nous avons perdu une dizaine de matchs avec le bonus défensif. C’étaient donc des matchs qu’on aurait pu gagner. Après cela, on s’est retrouvés rapidement sous pression et dans une situation de difficulté”, a rappelé le boss du Sporting.

À lire aussi :
DOSSIER. Pro D2 : cette saison, le SU Agen, avec Mauricio Reggiardo, veut reconquérir son public en repartant de zéro

L’homme d’affaires est aussi revenu sur la mise à l’écart de Sébastien Calvet, sans nommer explicitement l’ancien sélectionneur des U20 : “La décision a été prise. Certains ne l’ont pas compris, mais ils n’étaient pas au cœur du réacteur. On a décidé de repartir sur de nouvelles bases. On attend désormais un engagement important des joueurs.” Car le SUA démarre sur “une nouvelle histoire” avec Mauricio Reggiardo, un homme qui “connaît bien” ce championnat.

À lire aussi :
PORTRAIT. Pro D2 : PSG, jeune papa, et pain au chocolat… Qui est le Parisien Louis Dupichot, le nouvel arrière du SU Agen ?

“Je suis confiant. Il y a tout pour réussir ici, même si on peut s’attendre à une saison difficile, avec de nombreuses équipes prétendantes à la montée ou aux places qualificatives. Les joueurs sont déterminés. La préparation a été à la hauteur des décisions prises. Tout le monde a des responsabilités, et je me languis de ce premier match à Nevers”, poursuit Fonteneau.

Mauricio Reggiardo acclamé

Le président, après avoir invité les supporters à se mobiliser comme lors de la dernière rencontre face à Mont-de-Marsan, où plus de 10 000 personnes étaient en tribunes, a tenu à “remercier Thierry Aviano”, le président de l’Association, s’adressant aux fans. “On a entendu beaucoup de choses, et même que c’était une catastrophe… Mais vous qui êtes aguerris, vous avez vu notre composition d’équipe contre Mont-de-Marsan avec quinze jeunes joueurs issus de notre formation. L’Association était dans une situation compliquée il y a deux ans. Elle était en dépôt de bilan. Thierry a fait un travail important, et je reste attentif à ce qu’on continue de former des joueurs.”

À lire aussi :
ENTRETIEN. Pro D2 : “On s’approche tranquillement de l’objectif des 100 %”, annonce Anthony Rey, préparateur physique du SU Agen

Par la suite, Thierry Aviano s’est exprimé, actant son départ de l’Association dans quelques semaines : “On ne jette pas l’éponge, mais on a d’autres activités qui font qu’on laisse la place. Le renouveau fait toujours du bien. On a fait des mauvaises choses pour arriver à faire de belles.” Il a aussi remercié les “bénévoles”, qui ne sont “pas assez nombreux.” “On va vivre une saison assez sympathique”, a-t-il conclu.

À lire aussi :
Pro D2 : “On pense à lui !” Après la blessure d’Hans Lombard-Buret, le SU Agen en quête de solutions et d’un “joker médical”

Le micro est ensuite arrivé aux mains de Mauricio Reggiardo, très acclamé par les supporters agenais : “C’est un plaisir de vous retrouver. Mon retour s’est très bien passé. On a travaillé durant deux jours avant la reprise avec le staff pour mettre des valeurs en place. Les joueurs ont très bien travaillé cet été. Ils sont très en forme, soudés, connectés et à l’écoute.”

À lire aussi :
ENTRETIEN. Pro D2 : “Je ne viens pas ici pour me mettre en vacances”, prévient la recrue phare du SU Agen Louis Dupichot

Sio Tomkinson officialisé

L’Argentin a évoqué “un contexte favorable” pour travailler. “Il y a l’envie de ne pas revivre les deux dernières saisons. Avec de l’unité, on va essayer de vous donner du plaisir, d’être performant, et de se reconstruire. On a dit qu’on allait avancer, on avance. On est satisfaits de la préparation, et on se prépare.”

Par la suite, les joueurs ont été présentés, avec une mention particulière au capitaine Arnaud Duputs. “Je n’ai aucun doute sur le fait que vous serez là. On donnera le meilleur de nous. On a hâte que cela démarre vendredi. On espère se faire plaisir et vous faire plaisir”, a reconnu le Landais.

Lors de cette soirée, Jean-François Fonteneau a également annoncé l’arrivée du centre néo-zélandais Sio Tomkinson, comme nous vous l’avions révélé il y a plusieurs jours. “On a eu des difficultés cet été. On a eu un souci avec un joueur très talentueux (ndlr, Pula Walisoliso). Il est resté aux Fidji en raison d’un problème médical touchant son épouse. C’est une situation qu’on comprend. Il a fallu renforcer ce poste. On a donc conclu un accord avec Sio Tomkinson, un bon joueur avec pas mal de qualités. Décrit comme “costaud”, “il va nous amener un plus dans la ligne”, dixit Fonteneau. “Il va apporter une plus-value. On a hâte de le voir arriver, et il va arriver vers le 15 septembre.” Après cette belle présentation, tout s’est conclu par un verre de l’amitié avec les supporters dans les allées d’Armandie.

source

TAGS: