L’entraîneur portugais José Mourinho, venu l’an passé à Fenerbahçe trouver un nouvel élan après avoir été remercié par l’AS Rome, a été débarqué ce vendredi 29 août au terme d’une année sans trophée à Istanbul. Grâce à ce licenciement, il touche une indemnité de la part du club turc, lui permettant ainsi de passer un cap financier symbolique.
Nouvel échec pour José Mourinho. Ce mercredi 27 août, le club de Fenerbahçe, qu’il entraînait, a été éliminé par Benfica en barrage de la Ligue des champions. Cette défaite (1-0 après le nul à l’aller) lui a coûté sa place à la tête de l’équipe turque. Le club a annoncé se séparer du “Special One” ce vendredi 29 août. Après une saison sans trophée, cette élimination précoce fut celle de trop.
À lire aussi :
“Notre ciel compte désormais le plus bel ange” : Eric Cantona, ancienne star du football français, en deuil après le décès de sa mère
Malgré cela, José Mourinho pourra se consoler avec le joli chèque qu’il a touché suite à son départ. Le Portugais pourrait, selon la presse turque, recevoir une indemnité de licenciement d’au moins 9 millions d’euros. Marca, de son côté, estime que Fenerbahçe aurait déboursé la somme de 15 millions d’euros pour se libérer de la dernière année de contrat de son entraîneur.
Selon le média portugais Record, qui retient le chiffre de 15 millions, cette nouvelle indemnité porterait à 108 millions le total touché par Mourinho pour ses différents licenciements. Il avait perçu 19,7 millions en 2013 après son éviction du Real Madrid ou encore 20,9 puis 9,6 millions pour ses deux départs de Chelsea. Mourinho en est à son 7e licenciement en tant qu’entraîneur principal. Un total lucratif, mais pas extrêmement positif pour son héritage en tant que tacticien.