Avec 19 points pris sur vingt possibles lors des quatre premières réceptions de la saison, le SUA a confirmé ses bonnes aptitudes à domicile, étrillant cette fois Brive, un gros morceau.
La saison dernière, Agen avait perdu cinq fois à domicile. Affirmant des ambitions de rester invaincus, les Agenais avaient chuté… dès leur premier match à la maison, face au promu niçois, début septembre, au terme d’une bouillie de rugby (12-16).
À lire aussi :
ENTRETIEN. Pro D2 : “On n’a pas envie de décevoir un public comme ça”, savoure le troisième ligne du SU Agen Enzo Serieyssol
Un an plus tard, les faits ne sont plus les mêmes. En quatre matchs à domicile, le SUA a fait le parcours parfait, prenant 19 points sur vingt. Si les mauvaises langues pouvaient parler de la faiblesse montoise ou d’une formation grenobloise remaniée, force est de constater qu’un nouvel élan anime les hommes de Mauricio Reggiardo dans leur antre.
À lire aussi :
Pro D2 : le SU Agen livre un nouveau récital à Armandie contre le CA Brive et retrouve le podium au classement du championnat
Ce fut le cas vendredi. Transcendés par un Armandie en fusion, et ce dès le tour d’honneur à la fin de l’échauffement, les partenaires de Santiago Socino se sont mis au diapason de leur public retrouvé. Avec, dès l’entame de match, une agressivité féroce dans toutes les zones d’affrontement.
À lire aussi :
Pro D2 : “C’était une bataille, une lutte stratégique”, les premières réactions après la victoire du SU Agen contre Brive
La défense en fer de lance
Agen a étouffé son adversaire, avec un triangle « défense, discipline, conquête », dixit Rémi Vaquin, bien en place. Rapidement, le Sporting a éteint son adversaire. Les plaquages offensifs d’Enzo Serieyssol ou de Socino ont montré le visage de locaux pas décidés à lâcher leur étreinte à domicile. « On a une très bonne défense. Ce n’est pas le premier match. Généralement, on ne prend pas beaucoup de points à domicile. C’est un socle », constate l’entraîneur de la touche agenaise.
Avec les cartouches distribuées, Armandie a pu se réchauffer. Forcément, derrière, c’est plus simple d’emmener le public avec soi, mais aussi de prendre de la confiance au fil des minutes. Car, là où les Brivistes ont petit à petit perdu le fil, enchaînant les imprécisions et les erreurs, les Agenais ont, eux, été de plus en plus cohérents et consistants.
En témoigne une guerre des regroupements largement remportée. « Depuis le début de l’année, on est plutôt imprécis sur les rucks offensifs. On est une équipe qui a été beaucoup pénalisée sur certains matchs. C’est quelque chose qu’on travaille fort. Il faut continuer », reconnaît Vaquin.
À lire aussi :
Pro D2 : le sélectionneur du XV de France et un ancien président de la République assistent au choc entre le SU Agen et Brive
Ce vendredi, le travail a payé. Avec 17 pénalités concédées, Brive, frustré, est tombé dans l’indiscipline totale. Agen, logiquement, a fini par trouver la faille. Avec une valise de Mathias Jean, décalant parfaitement Lucas Martins en première période.
De quoi virer en tête à la pause avec le plein de confiance. Le scénario s’est reproduit dans le deuxième acte. La défense du Sporting, mise à rude épreuve durant plusieurs minutes sur sa ligne, n’a pas cédé, plongeant les hommes de David Darricarrère dans le doute.
Au contraire, les Agenais ont été pragmatiques, allant même décrocher le bonus offensif sur un contre, avec le cinquième essai de Martins cette saison, permettant à Armandie d’exulter. « Notre maître mot, c’est de construire match après match. On va cibler des rencontres, faire des coups, et surtout, il faut qu’on arrive à rester maîtres à Armandie », concluait Vaquin. La saison est encore très longue, mais si le SUA parvient à mettre cet engagement à chaque sortie à domicile, rares sont ceux qui pourront venir l’embêter…