August 22, 2025

REPLAY. Guerre en Ukraine : réunir Vladimir Poutine et Zelensky équivaut à mélanger "de l’huile et du vinaigre", selon Donald Trump

Le point en cette fin de journée

Le chef de la diplomatie russe a accusé Zelensky d’être à l’origine du blocage dans l’organisation d’une éventuelle rencontre avec Poutine.

En visite en Ukraine, le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte a une nouvelle fois appelé les Occidentaux à fourni des “garanties de sécurité solides” à l’Ukraine en cas d’accord de paix avec Moscou.

Donald Trump a admis que la tâche d’une rencontre était plus difficile qu’il ne s’y attendait : “Nous allons voir si Poutine et Zelensky vont travailler ensemble. Vous savez, c’est un peu comme l’huile et le vinaigre. Ils ne s’entendent pas très bien, pour des raisons évidentes”.

C’est la fin du direct

C’est la fin de ce direct, merci à toutes et tous d’avoir suivi à nos côtés les actualités sur la guerre en Ukraine. Un nouveau sera ouvert demain matin… Bonne soirée !

Donald Trump désapprouve l’attaque d’une usine américaine en Ukraine

Donald Trump se dit “pas content” que la Russie ait frappé une usine américaine en Ukraine.

La Russie a attaqué une usine appartenant à la société américaine Flex Ltd. dans l’ouest de l’Ukraine dans la nuit du 21 août. Présente en Ukraine depuis 2000, l’usine de Moukatchevo, d’une superficie de 55 000 m², a été inaugurée en 2012 dans l’oblast de Transcarpatie, cible de l’attaque russe, relate the Kyiv Independant . L’usine emploie plus de 2 600 personnes et représente 1 % de l’activité de Flex.

“Il s’agissait d’une usine civile ordinaire, financée par des investissements américains. On y fabriquait des articles ménagers courants, comme des machines à café”, a déclaré le président Volodymyr Zelensky après l’attaque.

Donald Trump compare Poutine et Zelensky à “de l’huile et du vinaigre”

Selon Donald Trump, la réunion entre le chef du Kremlin et le président ukrainien équivaut à mélanger “de l’huile et du vinaigre”.

Les belligérants doivent accepter “plusieurs principes” en vue d’une rencontre

Selon Sergueï Lavrov, Washington aimerait que les belligérants acceptent “plusieurs principes” en vue du futur règlement, notamment la non-adhésion de l’Ukraine à l’Otan et la discussion d’échanges territoriaux. Or, ” Zelensky a dit ‘non’ à tout cela” , a accusé Sergueï Lavrov.

Alerte aérienne entendue à Kiev durant la visite du chef de l’Otan

Une alerte aérienne a retenti vendredi après-midi dans Kiev, la capitale ukrainienne, où le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte est en visite, ont constaté les journalistes de l’AFP sur place. L’administration militaire de Kiev a appelé les habitants à se diriger vers des abris en raison d’une “menace” de tirs de missiles balistiques par la Russie, peu après une conférence de presse de M. Rutte avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

En visite à Kiev, le chef de l’Otan à Kiev appelle à donner des “garanties de sécurité solides” pour l’Ukraine

Le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte, en visite à Kiev vendredi, a appelé les alliés occidentaux à donner des “garanties de sécurité solides” pour l’Ukraine en cas d’un accord de paix avec Moscou, pour prévenir toute nouvelle invasion russe. “Des garanties de sécurité solides seront essentielles et c’est ce que nous nous efforçons actuellement de définir” pour assurer que la Russie “ne tente plus jamais de s’emparer d’un seul kilomètre carré du territoire ukrainien”, a-t-il déclaré, à côté du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

La Russie affirme qu’il n’y a “pas de rencontre prévue” entre Poutine et Zelensky

La Russie a affirmé vendredi qu’il n’y avait “pas de rencontre prévue” entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, selon le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. “Il n’y pas de rencontre prévue (…), Poutine est prêt à rencontrer Zelensky lorsque l’ordre du jour de ce sommet sera prêt. Et cet ordre du jour n’est absolument pas prêt”, a-t-il assuré dans une interview à la chaîne américaine NBC diffusée vendredi.

Macron, Merz et Tusk à Chisinau le 27 août en “soutien à la sécurité, à la souveraineté” de la Moldavie

Les dirigeants français Emmanuel Macron, allemand Friedrich Merz et polonais Donald Tusk se rendront mercredi 27 août à Chisinau, pour une visite de soutien à la Moldavie, qui accuse la Russie de tentatives de déstabilisation, a annoncé la présidence française vendredi.

La Russie revendique la prise de trois villages dans la région de Donetsk

La Russie a revendiqué vendredi la prise de trois villages dans la région de Donetsk dans l’est de l’Ukraine, intensifiant la pression militaire sur le terrain. Le ministère russe de la Défense a annoncé, dans un communiqué, diffusé sur Telegram, la capture des villages de Katerynivka, de Volodymyrivka et de Rusyn Yar dans cette région annexée par Moscou, où la progression de ses forces s’est accélérée récemment.

Le nouveau missile ukrainien “Flamingo” pourra parcourir 3000 km et frapper la Russie en profondeur

Avec son nouveau missile “Flamingo”capable de frapper jusqu’à 3 000 km, l’Ukraine envoie un signal fort. Testé avec succès et déjà en production, cet armement stratégique pourrait changer la donne pour Kiev, décidé à s’émanciper de l’aide occidentale.

Notre article ici.

La Lituanie ferme son espace aérien

Le pays ferme son espace aérien au-dessus de certaines zones proches de sa frontières avec la Biélorussie jusqu’au 1er octobre, cette décision fait suite au survol de drones militaires en juillet.

“Vladimir Poutine n’a strictement aucune envie de rencontrer Volodymyr Zelensky”

Au cœur du dossier ukrainien prédomine aujourd’hui l’organisation d’une éventuelle rencontre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine. Nicolas Tenzer, spécialiste des questions géostratégiques et enseignant à Sciences Po, revient sur les enjeux d’une telle rencontre.

Notre entretien ici.

“600 drones et missiles”, une personne morte… ce que l’on sait de l’attaque aérienne massive de la Russie

La Russie a attaqué l’Ukraine avec 614 drones et missiles dans la nuit de ce jeudi 21 août. Un record depuis la mi-juillet alors que la communauté internationale tente de négocier pour trouver une issue au conflit.

Notre article ici.

Bonjour et bienvenue

Bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine et aux pourparlers de paix.

source

TAGS: