Vidéo
Le but est de rendre la structure, en acier, brûlante, et donc difficile encore plus à franchir. Cette annonce s’inscrit dans la droite ligne de la politique anti-immigration de l’administration Trump, chaque jour plus agressive.
La secrétaire à la Sécurité intérieure américaine, Kristi Noem, a annoncé, mardi 19 août, que l’ensemble du mur séparant les Etats-Unis du Mexique serait peint en noir, à la demande de Donald Trump. Objectif : que la structure, composée d’acier, en chauffant au soleil, devienne encore plus infranchissable comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.
Début juillet, le Congrès – contrôlé par les Républicains – a adopté une loi prévoyant 46,5 milliards de dollars pour achever la construction de ce mur.
Tout cela s’inscrit dans la droite ligne de l’offensive anti-immigration majeure que mène l’administration Trump depuis janvier.
A lire aussi
Interview
Amnesty International accuse les Etats-Unis d’utiliser l’IA pour cibler les étrangers : « La discrimination des personnes migrantes est exacerbée »
Au début du mois d’août, la même Kristi Noem avait annoncé que plus d’un million d’immigrés sans papiers avaient quitté d’eux-mêmes les Etats-Unis depuis le début de l’année.
Cette fidèle du président des Etats-Unis a aussi assuré que des centaines de milliers de « criminels étrangers illégaux » avaient été arrêtés depuis janvier et qu’« aucun » n’est entré aux Etats-Unis ces trois derniers mois..
Trump veut expulser massivement
Son ministère a lancé au cours de l’été une campagne très agressive sur les réseaux sociaux pour recruter 10 000 agents au sein de la police de l’immigration (ICE).
Pendant sa campagne, Donald Trump a promis de mener la plus grande campagne d’expulsion de l’histoire américaine.
A coups de descentes sur des parkings de magasins de bricolage, dans des cuisines de restaurants ou sur des exploitations agricoles, des policiers d’ICE, armés et masqués, mènent une véritable chasse aux clandestins afin de les expulser. Des pratiques qui horrifient les défenseurs des droits humains.
A lire aussi
Interview
Offensive anti-immigration de Donald Trump : « Il utilise cette thématique pour montrer qu’il veut s’affranchir des lois »
Ces personnes sans-papiers, la plupart venues d’Amérique latine, sont estimées à quelque 11 millions, sur 41 millions d’immigrés au total aux Etats-Unis, selon l’association classée à gauche ACLU. Le gouvernement Trump avait fixé à un million par an le nombre d’étrangers à renvoyer chez eux.