August 22, 2025

Rugby : "J’espère engranger des minutes en pro"… le Gersois Grégoire Arfeuil poursuit son double projet à XV et à 7

l’essentiel
À 20 ans, Grégoire Arfeuil fait partie de la jeune garde prometteuse de la Section Paloise, qui affronte Montpellier en match de préparation, ce vendredi 22 août à Auch (19 heures). Le Lectourois (1m94, 89 kg), qui peut évoluer à l’aile ou à l’arrière, évoque ses ambitions à l’aune de sa nouvelle saison, à XV comme à 7.

La Dépêche du Midi : Grégoire, comment se déroule votre présaison avec la Section paloise ?

Grégoire Arfeuil : Ça se passe très bien. Depuis que je suis avec les pros, c’est la présaison où je me suis senti le mieux physiquement. J’ai vraiment eu des performances physiques qui m’ont fait plaisir et qui m’ont montré que j’étais en forme. C’est un bon indicateur pour la suite. Et puis, mentalement, ça va bien. Tout est aligné pour que ça se passe bien, tant physiquement que mentalement.

À lire aussi :
Rugby : un parfum de Top 14 va flotter dans le Gers avec l’affiche Pau-Montpellier ce vendredi à Auch

Avez-vous pu échanger avec le staff sur ses attentes vous concernant ?

Oui, j’ai pu échanger notamment avec Antoine Nicoud, entraîneur de la défense, avec qui on va mettre en place un travail spécifique sur mes connexions défensives. Le but est d’arriver à travailler sur ce point-là. Après, offensivement, je vais essayer de continuer à performer et rester dans le “process” dans lequel je dois être. Il y a notamment le duel aérien offensif et défensif et puis les “un contre un” offensifs et défensifs sur lesquels il faut que je continue à progresser, pour être capable de tenir mon rang au plus haut niveau.

“Prendre un maximum de plaisir”

Quels objectifs personnels vous fixez-vous pour la saison à venir ?

Premièrement, ce serait de prendre un maximum de plaisir. C’est quelque chose qu’on n’entend pas trop mais c’est quand même primordial pour un sportif. Après, c’est essayer d’obtenir une régularité, tant en rugby à 7 qu’à XV. J’ai le double projet qui est encore présent cette année. J’espère engranger des minutes en pro à XV. Je veux aussi continuer à prendre du plaisir sur la scène internationale en World Series et essayer de faire quelques tournois cette année. Les objectifs sont assez clairs : avoir un maximum de temps de jeu à XV pour continuer de progresser dans cette discipline et travailler le 7 en vue des JO 2028, qui sont évidemment un objectif aussi.

Le Lectourois poursuit son double projet, à XV et à 7.
Le Lectourois poursuit son double projet, à XV et à 7.
Section Paloise – François Redon

Vous allez jouer la Champions Cup avec Pau, le club ayant également fait part de son ambition d’intégrer le top 6 en Top 14. Cela vous motive-t-il ?

Oui, complètement. Je pense qu’on est tous très excités de commencer cette saison. Il n’y a pas eu énormément de recrutements cette année sur toutes les lignes. Ça témoigne de l’ambition du club de rester dans le projet et le travail qui a été fourni ces deux ou trois dernières années. On est hyper impatients de jouer la Champions Cup. La saison va être longue et intense, on est tous très excités à l’idée de la vivre. C’est la suite logique parce qu’on bosse dur, on est sérieux aux entraînements, il y a un vrai projet derrière, un vrai projet club et territoire, avec une vraie aide du territoire. Ce serait une belle récompense de faire une belle année et on a tous à cœur d’y arriver.

Pour ce match de préparation, vous revenez dans le Gers, là où tout a commencé pour vous. Que cela vous inspire-t-il ?

Je suis très content, très excité. Il y a la famille qui va venir voir le match, je pense. Ça va être un bon moment. Je n’ai pas souvent joué sur ce terrain d’Auch, je suis très content. Ça me fait un petit quelque chose quand même de rejouer dans le Gers, parce que c’est là où j’ai commencé le rugby. Ça va être un moment sympa.

Ce vendredi au stade Jacques-Fouroux : RC Auch – AS Fleurance à 17 h ; Pau – Montpellier à 19 h. Entrée générale : 15 € pour les deux matchs (gratuit avec l’abonnement saison 25-25 au RCA).

source

TAGS: