August 21, 2025

Le concours national limousin revient à Baraqueville

l’essentiel
Les 12, 13 et 14 septembre 2025, Baraqueville accueillera, pour la troisième fois, le concours national limousin, le plus grand rassemblement mondial dédié à cette race bovine.

Baraqueville s’apprête à recevoir un événement agricole d’envergure nationale. Attendu par tout un territoire et par des centaines d’éleveurs passionnés, du 12 au 14 septembre, l’espace Raymond-Lacombe sera le théâtre du concours national de la race limousine. Après 1993 et 2002, c’est la troisième fois que la ville aveyronnaise héberge ce rendez-vous prestigieux, le plus grand rassemblement mondial consacré à cette race bovine.

Près de 450 animaux et 150 élevages venus de toute la France se mesureront pendant trois jours. Pour les éleveurs, ce concours représente bien plus qu’une compétition : “C’est la reconnaissance de leur travail quotidien. Mais c’est aussi l’occasion de rencontrer les consommateurs”, révèle Émilien Rouet, directeur de la communication de la race. “Même dans les départements ruraux, beaucoup de personnes n’ont pas de connaissance directe du monde de l’élevage”, poursuit-il.

Le maître-mot : la transmission

L’événement est aussi une belle vitrine pour le territoire. “L’agriculture est dans notre ADN. Ce concours participe à l’attractivité du territoire”, souligne Karine Clément, la présidente de la communauté de communes du Pays ségali.

Dès le jeudi soir, une soirée d’inauguration réunira éleveurs et partenaires. Le concours ouvrira officiellement ses portes le vendredi, à 8 heures, avec les prix de section, une inauguration officielle à 11 heures, suivie l’après-midi des premiers championnats. La compétition se poursuivra le samedi matin avec les prix de championnat. Puis, le très convoité prix d’ensemble réunira neuf élevages. En fin de journée, une vente aux enchères internationale offrira l’occasion de diffuser la génétique limousine à travers le monde, auprès d’environ 300 éleveurs étrangers. Le dimanche 14 septembre s’ouvrira avec la remise des prix spéciaux, avant la remise des récompenses et un défilé festif. Plusieurs animations viendront enrichir le programme : un cycle de conférences, la remise d’un prix photo par le Crédit Agricole, ainsi qu’une tombola dont le premier lot sera… une génisse limousine !

Derrière cet événement soutenu par de nombreux partenaires publics et privés, il y a aussi un message fort : celui de la transmission. Les scolaires seront invités à découvrir les coulisses de l’élevage vendredi. Aussi, deux élèves du lycée La Roque seront intégrés à l’équipe via une convention de stage.

source

TAGS: