Confronté à une valeureuse équipe vannetaise, le champion de France en titre s’est incliné dans les ultimes secondes, ce jeudi soir à Guingamp lors de son premier match de préparation (33-28).
54 jours après, on a retrouvé le Stade Toulousain. Mais pas dans le même état. Sacrés en finale de Top 14 le 28 juin dernier (39-33 face à l’UBB) au terme d’une saison qui avait débuté face au promu vannetais à La Rabine (victoire 18-43), les “rouge et noir” ont retrouvé ce même adversaire, et la Bretagne et la compétition, hier à Guingamp à l’occasion de leur premier match de préparation.
Sous les yeux de plus de 17 000 spectateurs, d’Antoine Dupont et d’une flopée d’internationaux absents de la feuille du match mais au rendez-vous du stage de préparation lancé à Ploufragan en début de semaine, les hommes d’Ugo Mola ont dû s’employer pour contenir les idées et la fougue d’une équipe aussi joueuse que ce qu’elle avait déjà montré la saison dernière en Top 14 malgré sa relégation.
Car les Vannetais, qui débuteront leur saison de Pro D2 la semaine prochaine à Brive avaient les crocs, mais aussi car une erreur de Thomas Lacombre sur une touche dans ses 22 a permis au RCV de débloquer le tableau d’affichage quelques secondes plus tard et de confirmer sa domination territoriale (10). La réaction est alors venue du jeune feu follet Kalvin Gourgues, qui est allé de son doublé “copier-coller” en moins d’un quart d’heure (13, 25).

Sanctionnés de leur indiscipline et piqués une nouvelle fois par la puissance du pack adverse – Vannes évoluant pourtant à 14 contre 15 après le jaune de Lafarge – sur un ballon porté férocement convertit par l’entrant Blanchard (29), les “rouge et noir” y sont allés du leur, Lacombre se faisant pardonner en débloquant un ballon porté à l’arrêt (37) pour donner un peu d’air aux récents champions de France. Et malgré un superbe rush de Paul Costes (69), de retour après avoir manqué les phases finales, Toulouse n’aura jamais vraiment été à l’abri, Vannes s’offrant un ultime espoir en fin de match (72), avant de le convertir après la sirène par Beziat (80).
À Roudourou, il y aura eu recrues, frayeurs, imprécisions – comme celle de Delibes qui permet à Surano de remettre Vannes dans le match (63) ou celle de jouer le ballon alors que la sirène avait retenti (80) – promesses venues du centre (de formation), combinaisons dont Toulouse a le secret, mouches qui volent lors des transformations, mais surtout spectacle attendu. Prochain test et prochaine fête jeudi prochain à Bayonne (19h30) avant le début des choses sérieuses sur la pelouse de Clermont le 7 septembre prochain.
RC Vannes 33 – 28 Stade Toulousain
À Guingamp, Stade de Roudourou. 17 500 spectateurs.
Composition de départ : Gourgues – Thomas, Costes, Delibes, Lebel (o) Richardis (m) Saito – T. Ntamack, Roumat (cap.), Banos – Vergé, Martin-Bonnard – Merkler, Lacombre, Bertrand.
Sont entrés en jeu : Cramont, Baille, Marzullo, Alary, Gil (40), Colombe, Llaveria, Rapetti, Vignères (50), Descube (60), Daroque (70), Megherbi (73).
Essais : Gourgues (13,25), Lacombre (37), Costes (69).