August 21, 2025

VIDÉO. JO d’hiver 2026 : "Sans joie, même la plus belle histoire perd de son éclat…" Une championne du monde de saut à ski met fin à sa carrière à seulement 23 ans

l’essentiel
La championne du monde de saut à ski par équipes Sara Marita Kramer a annoncé mettre fin à sa carrière dans la journée du 20 août. À seulement 23 ans, et à quelques mois des JO d’hiver 2026, la championne ne trouve plus de joie dans son sport.

Un petit tremblement de terre. Considérée comme une des meilleures sauteuses à ski de sa génération, Sara Marita Kramer a pourtant décidé, le 20 août, de mettre fin à sa carrière. À seulement 23 ans, l’Autrichienne a annoncé cette difficile décision sur ses réseaux sociaux : “Je me suis battue pour me sentir connecté à cette vie que j’ai vécue pendant tant d’années. Je me suis battu” pour trouver la joie, la passion, le sens derrière tout cela.”

À lire aussi :
Ski : “Il m’a demandé d’aller sur des sites pornos”… Un vice-champion olympique, “dieu vivant dans la station”, accusé de harcèlement sexuel sur plusieurs enfants

Malgré tout cela, la championne du monde par équipes en 2021 confie que “la joie est partie, et sans joie même la plus belle histoire perd de son éclat.” La native d’Apeldoorn (Pays-Bas) mentionne aussi son rêve, “gagner une médaille olympique”. Un rêve balayé en 2022 alors que la championne est testée positive au Covid quelques jours avant le début des Jeux de Pékin. Une nouvelle qui lui “a fait plus de mal que je ne m’y attendais”.

En dépit de cela, la vainqueure du globe de cristal de la spécialité en 2022 a continué sa carrière : “4 ans de plus, une chance de plus, pour finir ton histoire. J’ai continué. Parce que je croyais que je devais le faire. Parce que je voulais finir mon histoire.” Mais elle admet avoir “arrêté de véritablement la vivre”, suffisant pour la pousser à mettre un terme à sa carrière.

À lire aussi :
VIDEO. Ski : “Un vrai poids en moins…” Cyprien Sarrazin a enfin retrouvé la vue, près de cinq mois après sa très grave chute

Kramer continue, admettant : “Ce n’est pas la façon dont j’aurais voulu que cette histoire se termine.” Malgré cette décision, “putain de difficile à prendre”, la championne se dit “fière d’être enfin capable d’accepter” cette fin douloureuse. Elle laisse derrière elle une belle carrière, avec une première manche de Coupe du monde disputée en 2017 à seulement 15 ans. Elle achève sa carrière en ayant remporté 15 étapes de Coupe du monde.

source

TAGS: