August 21, 2025

"Pas d’autre solution que le chômage partiel" : sous le coup d’une amende de 13 000 euros, la SPA doit réduire son activité

l’essentiel
La SPA de Bergerac a reçu une amende de 13 000 euros pour la gestion de ses déchets. Une amende qui vient s’ajouter aux difficultés financières que l’association rencontre depuis quelques années.

Déjà en difficulté financière, la SPA de Bergerac a reçu un coup de massue budgétaire en ouvrant son courrier. Elle a reçu une amende de 13 000 euros de la part du Syndicat Mixte Départemental des Déchets de la Dordogne (SMD3), en charge de la gestion des déchets, rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine.

La facture a été envoyée à l’association de protection des animaux pour le traitement de ses déchets par le département sur les six premiers mois de l’année 2025. Une somme à payer bien trop élevée pour l’organisme.

“Nous sommes mis de côté”

En effet, la SPA de Bergerac souffrait déjà de difficultés financières en raison de la hausse des charges sur les frais vétérinaires, l’alimentation et l’électricité.

Par ailleurs, reposant en grande partie sur la générosité populaire, elle a vu ses dons diminuer en raison de la baisse du pouvoir d’achat. Entre 2023 et 2025, l’association à perdu 75 000 euros de dons.

À lire aussi :
“J’avais mal au cœur” : véhicule de service, talkie-walkie… des voleurs saccagent un refuge de la SPA

Pour ne rien arranger, aucune demande de subvention régionale n’a été acceptée. “Nous sommes un peu mis de côté”, déplore le directeur Eric Delugin, surtout pour une “association qui coche toutes les cases, celle de l’environnement, celle du social”.

Réduction de l’activité

Si la SPA a écopé d’une facture aussi importante c’est en raison des normes sanitaires qui l’empêchent de réduire ses ordures. “On demande déjà aux bénévoles de ramener les emballages chez eux quand ils le peuvent pour ne pas être facturés”, explique le directeur.

À lire aussi :
“Je n’ai jamais vu ça” : 69 chats saisis chez un particulier et leur nombre pourrait encore grimper, la SPA redoute des nouvelles portées

Pour s’en sortir, l’association doit désormais réduire ses horaires d’ouverture. “On n’a pas d’autre solution actuellement que de se mettre au chômage partiel pendant au moins trois mois”, déclare Eric Delugin à France 3.

Le SMD3 assure de son côté qu’une rencontre avec l’association est prévue dans les prochains jours pour trouver une solution.

source

TAGS: