September 1, 2025

Il employait un étranger en situation irrégulière, un barbier épinglé pour travail illégal

l’essentiel
Un barbier du centre-ville de Pamiers en Ariège a été contraint de fermer ses portes après la découverte d’un salarié en situation irrégulière.

Une vaste opération de contrôles a été menée cet été en centre-ville de Pamiers, en Ariège, pour renforcer la sécurité du quotidien. Sous l’impulsion conjointe de la préfecture de l’Ariège et du parquet de Foix, des vérifications routières et commerciales ont permis de repérer un travailleur étranger en situation irrégulière dans un établissement local.

Résultat : le commerce en question a été sanctionné par une fermeture administrative de quinze jours à partir du 1er septembre, conformément au Code du travail. Une décision ferme du procureur de la République Olivier Mouysset qui s’inscrit dans une politique de lutte active contre le travail illégal et les fraudes sociales dans le département.

“Les opérations de contrôle se poursuivront”

Ce n’est pas une première. Depuis le début de l’année 2025, quatre salons de coiffure barbier du centre-ville ont déjà subi le même sort, après des contrôles menés par les services de l’État. “Un cinquième établissement a été fermé par la mairie pour non-respect des normes de sécurité et d’accessibilité”, rajoute la préfecture.

Cette série de contrôles s’inscrit dans une stratégie coordonnée entre les services de l’État, la mairie de Pamiers et le parquet, pour garantir un cadre de vie sûr et équitable aux habitants comme aux professionnels. “Les opérations de contrôle se poursuivront dans les prochains mois afin de s’assurer que l’ensemble des établissements respecte strictement les règles en vigueur”, martèlent les services de l’État.

source

TAGS: