La boulangerie Cyprien ouvre un quatrième établissement, centralisant sa production et renforçant son ancrage local.
La boulangerie artisanale Cyprien poursuit son développement avec l’ouverture d’un nouvel établissement, place du Fer à Cheval à Toulouse. Elle y occupe un local de 300 m², vacant depuis le départ du “Petit Casino”, il y a un an et demi, où elle a aménagé un point de vente et un laboratoire centralisant désormais toute sa production. “Au départ nous cherchions un local plus grand pour la fabrication de nos pains, pâtisseries et notre gamme salée, mais nous avons décidé d’optimiser l’espace en y ajoutant un commerce”, confie Lionel Fauré, l’un des trois fondateurs de Cyprien. “Ce quartier a un fort potentiel et la place de nombreux atouts grâce à sa proximité avec La Prairie des Filtres, la possibilité d’y stationner, et d’aménager, dès le printemps, une terrasse”, ajoute-t-il.
Depuis l’ouverture de son premier établissement rue de la République à Saint-Cyprien en 2017, Cyprien a connu une croissance continue. L’entreprise, qui emploie aujourd’hui une trentaine de personnes, a rapidement étendu sa présence en obtenant une loge au marché couvert de Saint-Cyprien, puis en ouvrant deux nouveaux points de vente dédiés à la pause déjeuner, rue Gabriel-Péri et place Dupuy. À sa tête, trois associés, amis d’enfance et Toulousains : Gilles Guiraud, ancien avocat, assure la gestion ; Lionel Fauré, ex-cycliste de haut niveau reconverti dans la pâtisserie, supervise la fabrication tout en restant actif à l’atelier, et Pierre-Jean Souviron complète cette équipe soudée. En 2018, ils participent à l’émission de M6 “La Meilleure Boulangerie de France” et leur “Pain des Copains” bio au levain 100 % naturel, obtiennent la note de 9/10, saluant ainsi leur savoir-faire artisanal. Pain des Copains, mais aussi, pain Cyprien, tourte aux blés anciens, pain complet ou sans gluten, et d’autres encore, sans oublier la traditionnelle baguette, une gamme variée, élaborée par le chef boulanger Alexandre Jourdan, à partir de farines en provenance du Moulin Maury de Sorèze. “Nous travaillons uniquement avec du levain naturel, pour des pains plus digestes et qui se conservent mieux”, précise Lionel Fauré.
Les pâtisseries sont imaginées par Julien Delgado, tandis que les plats salés sont préparés par Mickaël Bégué, ancien responsable du restaurant gastronomique “Solides” et formé dans des établissements étoilés. Au printemps, Cyprien élargira encore son offre en proposant des glaces en pot élaborées sur place, pour rester fidèle à sa vocation artisanale et son engagement envers la qualité.

