Le Salon de l’Agriculture 2026 a sa mascotte. La vache Biguine, 6 ans, qui vient de Martinique. Elle traversera l’océan Atlantique pour séjourner au salon parisien en février prochain.
C’est une tradition au Salon de l’agriculture : une vache est choisie chaque année pour servir d’égérie à la plus grande ferme de France. Pour l’édition 2026, la mascotte vient de Martinique. Elle s’appelle Biguine. C’est une vache brahmane de six ans, ont annoncé les agriculteurs.
Biguine est née en 2019 dans l’exploitation du Galion, à Trinité, où son éleveur André Prosper gère un cheptel de 300 brahmanes. Elle affiche une robe blanche au reflet gris argenté, de longues cornes et de longues oreilles, une bosse sur le dos et une peau lâche sous le cou (appelé le fanon).
“Biguine va plaire au public parisien car c’est une vache exceptionnelle, avec de grandes oreilles, un mufle assez large, des yeux en amande avec du far dessus parce qu’elle est très coquette avec ses yeux noirs”, explique l’agriculteur à Martinique La 1ère.

Elle descend du zébu indien
C’est la première fois que la race brahmane sera mise à l’honneur. Elle descend du zébu indien et fait la “fierté des élevages martiniquais et guyanais”. Elle sait s’adapter à la chaleur et au climat humide, et elle est peu sensible aux tiques et aux maladies bovines.
Biguine viendra à Paris pour “rappeler la diversité des productions des territoires d’Outre-mer”, “un choix de reconnaissance, mais aussi un choix pour l’avenir” dans un contexte de changement climatique, expliquent les organisateurs du Salon de l’agriculture.
600 000 visiteurs en 2025
Le Salon de l’agriculture avait attiré de plus de 600 000 visiteurs à Paris l’an dernier. L’édition 2026 sera organisée du 21 février au 1er mars 2026. Le séjour parisien de Biguine risque de faire un mécontent : Bakoua, le taureau d’André.

