Les explorateurs du temps plongent les visiteurs dans l’histoire du Comminges grâce à la réalité virtuelle. Entre grottes préhistoriques et machines à vapeur, une expérience immersive et gratuite séduit un public toujours plus nombreux.
Depuis quatre ans, une animation insolite a pris racine en Comminges. Intitulée « Les explorateurs du temps », il s’agit en réalité de faire appel à la réalité virtuelle pour découvrir l’histoire du Comminges.
Cette activité a rapidement conquis son public. Alors que les participants étaient rares la première année, ils sont désormais nombreux à vouloir tester l’activité à l’été 2025. « C’est une animation qui plaît à tout le monde », assure l’Office du tourisme, qui ajoute : « Les groupes sont de plus en plus nombreux à vouloir tester, c’est une belle animation ».
Que découvrent concrètement les participants ?
Dès que le casque de réalité virtuelle est posé, les curieux plongent dans l’une des six expériences proposées. Toutes ont un point commun : mettre en avant le Comminges, son histoire et son patrimoine. À l’aide de mini-jeux, et armés de deux capteurs dans les mains, les participants bougent les objets qu’ils voient apparaître devant leurs yeux.
Un plongeon dans l’histoire
Peindre sur les parois de l’abri d’Aurignac, découvrir les plats de l’Antiquité à Montmaurin, danser avec les troubadours à Saint-Gaudens, réparer une machine à vapeur au château de Valmirande, vivre le quotidien des résistants du maquis de Meilhan ou encore observer une Bugatti™ prête à s’élancer sur le circuit du Comminges, sont autant d’expériences proposées par cette aventure.
Et pour vivre plus intensément et s’immerger complètement dans les expériences des « Explorateurs du temps », il faut se rendre dans les bureaux de l’Office du tourisme des villes et villages concernés par l’expérience. Les bureaux d’Aurignac, Boulogne-sur-Gesse, Saint-Gaudens et L’Isle-en-Dodon ouvrent grand leurs portes aux participants. Une opération qui permet aussi aux curieux de se renseigner sur les autres animations du territoire, profitant de leur visite dans les offices de tourisme.