August 18, 2025

"Le pilote a dû remettre les gaz à deux reprises" : leur avion en provenance de Sicile détourné vers Bordeaux, des dizaines de passagers en galère

l’essentiel
Un vol en provenance de Palerme, en Sicile, et à destination de l’aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées, n’a pas pu atterrir en raison de mauvaises conditions aérologiques. L’avion a été détourné vers Bordeaux, où les passagers ont dû patienter de longues heures.

Grosse galère pour ces voyageurs. Plusieurs dizaines de passagers en provenance de Palerme, en Sicile, et à destination de l’aéroport Tarbes Loudes Pyrénées, ont passé une nuit blanche ce 17 août.

En cause : leur vol Volotéa qui était censé atterrir vers 1 h 30 du matin à Tarbes a été détourné vers l’aéroport de Bordeaux. “Des nuages bas ont rendu impossible l’atterrissage à Tarbes malgré deux tentatives du pilote qui a dû remettre les gaz vers Bordeaux, l’aéroport d’assistance”, témoigne un passager originaire des Hautes-Pyrénées. Et le périple était déjà mal engagé puisque l’avion avait décollé avec 30 minutes de retard à Palerme.

Une longue attente

Si décision a été prise de ne pas retenter d’atterrir une troisième fois pour préserver la sécurité des passagers et de l’équipage, le calvaire ne faisait que commencer pour les naufragés du ciel.

“Nous devions atterrir initialement à 1 h 10 à Tarbes, on arrive seulement qu’à 7 h 30. Le pilote a privilégié la sécurité de tous et les consignes de la compagnie, mais derrière…”, poursuit le passager bigourdan. Soit plus de six heures d’une longue attente pour les premiers passagers à avoir rallié la Bigorre. “Lorsque nous sommes enfin arrivés, d’autres venaient de partir quelques dizaines de minutes plus tôt seulement de Bordeaux. Des passagers venaient de la côte basque, d’Agen et même d’Aurillac. Il y avait aussi des Italiens”, précise-t-il.

Plusieurs bus ont été affrétés pour prendre en charge les voyageurs qui sont enfin arrivés à bon port à Tarbes-Lourdes-Pyrénées, mais épuisés par une nuit riche en émotions. Et certains n’étaient pas encore au terme de leur voyage.

source

TAGS: