Titulaire dès la 1re journée de Ligue 1, le jeune joueur formé au TFC, Dayann Methalie, a livré une prestation très convaincante sur son côté gauche. Trop timoré la saison dernière, celui qui est arrivé au TFC à neuf ans a franchi un cap et a convaincu son entraîneur.
Pour un jeune joueur, il est parfois moins impressionnant de faire ses débuts en Ligue 1 que de donner sa première interview à un groupe de journalistes. Dayann Methalie, 19 ans, a réussi les deux samedi 16 août à l’Allianz Riviera de Nice, où le TFC s’est imposé 1-0 en ouverture de la 1re journée de Ligue 1. Titulaire pour la première fois de sa jeune carrière en Ligue 1, le joueur formé au club a assuré, avant de répondre aux questions d’une poignée de medias présents, dont La Dépêche.
À lire aussi :
Les notes de Nice-TFC : Djibril Sidibé en capitaine sauveur, première contrariée pour la recrue Mario Sauer
“Je ne me suis pas mis trop de pression, j’ai essayé de jouer naturellement, de donner le meilleur de moi-même. A priori, ça a plutôt bien fonctionné” a souri le joueur passé par Colomiers, qui a signé son premier contrat professionnel avec Toulouse en septembre 2024. “Les anciens m’ont donné beaucoup de conseils, Djibril (Sidibé), Yann (Gboho), ils m’ont très bien intégré pour que ça se passe du mieux possible. Sur le terrain, je me suis très bien senti, j’ai eu de bons feelings avec mes partenaires.”
“L’an dernier, il lui manquait de la personnalité”
Si Methalie a convaincu son entraîneur Carles Martinez Novell de l’aligner d’entrée sur la pelouse des Aiglons à la place de Warren Kamanzi, c’est que l’international U19 français a franchi un cap ces derniers mois. La saison dernière, le technicien catalan, qui n’a aucun doute sur ses qualités, lui reprochait de “manquer de personnalité” lors des entraînements, un point crucial pour l’ancien formateur du FC Barcelone pour estimer que ses jeunes joueurs sont prêts à être lancés en professionnel. “Il s’entraînait très bien, avec passion, mais il lui manquait encore cet aspect-là. Cette saison, il a changé, c’est pour ça qu’il a joué.”
Un déclic que le principal intéressé confirme avoir ressenti. “Aujourd’hui je me sens en confiance. J’ai senti ce passage dont parle le coach. Il me reprochait de ne pas assez me montrer. Petit à petit, j’ai compris ce qu’il me demandait, et aujourd’hui, ça se fait naturellement.”
À lire aussi :
MERCATO TFC : un nouvel attaquant argentin, Julian Vignolo, sur le point de rejoindre le club
Avec un effectif pas encore au complet, surtout au poste de Methalie où Gabriel Suazo n’a pas été remplacé et avec la blessure de Rafik Messali, Martinez Novell sait que des opportunités sont à saisir pour ses jeunes joueurs. “C’est quelque chose que j’ai vu au Barça lors de ma dernière année : le club a commencé la saison avec beaucoup de problèmes, des blessures, et les jeunes en ont profité pour montrer leurs qualités. C’est la même chose ici aujourd’hui pour Dayann, pour Edjouma, pour Alexis (Vossah, pas encore professionnel et qui est entré en jeu à Nice), Mathis Saka qui a fait une bonne présaison, et tous les autres… Le plus important c’est qu’ils montrent de la personnalité”, martèle l’Espagnol. Les jeunes savent ce qu’ils ont à faire.