August 17, 2025

Canicule : encore plus de 35°C dans le Sud-Ouest… quelle température est prévue chez vous ce dimanche 17 août ?

l’essentiel
Si la chaleur recule sur la moitié nord, elle se maintient dans le Sud, ce dimanche 17 août, avec des températures encore largement supérieures à 35°C. Le soleil va briller toute la journée.

Qu’il a fait chaud samedi après-midi ! Les 40°C ont été une fois de plus observés dans de nombreuses villes et villages : 41°C à Montarnaud (Hérault), 40,9°C à Bergerac (Dordogne), 40,5°C à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne) et 40,2°C à Carcassonne (Aude). La température la plus élevée a été mesurée à Pezenas-Tourbes (Hérault) avec 41,7°C !

La nuit de samedi à ce dimanche a été, une fois de plus, très chaude de la façade atlantique au sud du pays, avec des températures minimales de plus de 20°C dans le sud de la Bretagne et plus de 25°C autour de la Méditerranée.

Jusqu’à 41°C encore ce dimanche

Pour cette journée de dimanche, les très fortes chaleurs vont persister du Sud-Ouest au Sud-Est avec 35°C à 37°C en moyenne. Le mistral et la tramontane vont continuer à souffler jusqu’à 60 km/h en pointe. Sur les autres régions de France, les températures vont commencer à baisser sous l’influence du vent venu du Nord. Dans la région, Météo France prévoit pour ce dimanche après-midi du plein soleil avec 41°C à Cahors ; 39°C à Montauban, Auch, Albi, Castres, Carcassonne, Narbonne ; 38°C à Toulouse, Agen, Pau, Tarbes ; 37°C à Foix ; 35°C à Rodez.

Les températures maximales prévues ce dimanche 17 août 2025.
Les températures maximales prévues ce dimanche 17 août 2025.
Météo France

Preuve que l’on s’approche de la fin de cet épisode caniculaire : 36 départements restent en alerte orange canicule ce dimanche matin contre 54 samedi matin. En Occitanie, tous les départements sont toujours en alerte canicule à l’exception de l’Aveyron et de la Lozère.

36 départements sont en alerte orange canicule ce dimanche.
36 départements sont en alerte orange canicule ce dimanche.
Météo France

À lire aussi :
Canicule : 15°C de moins et “orages violents”… quand les températures vont-elles enfin baisser ?

Alerte aux feux de forêts près de la Méditerranée

Avec ces températures très chaudes, des sols très secs et le retour du mistral et de la tramontane, la moindre étincelle peut avoir des conséquences dramatiques. La météo des forêts classe en alerte rouge plusieurs départements méditerranéens pour la journée : Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Gard, Vaucluse et Bouches-du-Rhône.

La météo des forêts de ce dimanche 17 août 2025.
La météo des forêts de ce dimanche 17 août 2025.
Météo France

Météo France confirme que l’épisode caniculaire va prendre fin mardi 19 août avec le passage d’une dégradation pluvieuse et orageuse sur un large quart sud-est, entre le Massif Central et les Alpes, avant de se propager vers la Bourgogne Franche Comté en fin de journée. Ailleurs le temps sera instable. La journée sera marquée par “une nette baisse” des températures sur tout le territoire.

source

TAGS: