August 17, 2025

REPLAY. Canicule : 36 départements placés en vigilance orange pour demain, soit 18 de moins qu’aujourd’hui

C’est la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi et bonne soirée.

L’Aude en alerte maximale pour les feux de forêt dimanche

L’Est du département de l’Aude, comprenant les Corbières touchées par le gigantesque incendie parti le 5 août, sera en “risque extrême feux de forêt” ce dimanche 17 août, une première dans le département depuis 2016.

À lire aussi :
Risque extrême de feux de forêt dans l’Aude : “Les conditions ne sont pas bonnes”… Le département en alerte maximale ce dimanche

Un risque d’incendies particulièrement élevé

Le risque d’incendies sera élevé dans les prochains jours dans le Sud et le Centre-Ouest en raison de la sécheresse et des vents, particulièrement dans l’Aude, le Vaucluse et la Drôme qui vont passer en vigilance rouge pour le danger feux.

Dans l’Aude où des rafales de vent pouvant atteindre les 45km/h sont attendues aujourd’hui, 330 pompiers sont toujours mobilisés sur l’incendie exceptionnel qui a parcouru 16 000 hectares et n’est toujours pas éteint avec un risque de reprises accentué par les fortes chaleurs. La préfecture du Vaucluse a interdit samedi l’accès à une douzaine de massifs montagneux.

La vague de chaleur se poursuit samedi, le sud ouest particulièrement touché

La vague de chaleur se poursuit aujourd’hui sur une large partie du pays, jusqu’au sud-Bretagne avec 54 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au neuvième jour d’une canicule qui touche également le sud de l’Europe. Un pic de chaleur particulièrement intense est attendu dans l’Aude et l’Hérault, selon les prévisions de Météo-France.

A Montpellier, le thermomètre devrait afficher cet après-midi un maximum de 42°C . Il s’agit du deuxième épisode caniculaire depuis de début de l’été et le 51e en France depuis 1947, ces phénomènes étant rendus plus fréquents et plus intenses par le changement climatique.

Le Sud va perdre 15°C entre ce samedi et mercredi prochain

La canicule prendra fin mardi prochain avec le retour de nuages, de fortes précipitations et d’orages. Ainsi, entre ce samedi et mercredi prochain, les températures maximales vont perdre au moins 15°C dans le Sud !

ud83cudf21ufe0f Entre demain après-midi et mercredi prochain, l’ambiance va radicalement changer ! C’en sera fini de la #canicule ! Dans le sud, vous allez perdre 15°C ! Vous allez pouvoir respirer, oui, mais sous les #orages ud83cudf29ufe0f… pic.twitter.com/TenSKsfB3B

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) August 15, 2025

Restrictions d’eau sévères en Haute-Garonne à partir de ce samedi

La préfecture de Haute-Garonne annonce des restrictions d’eau destinées aux usagers de 40 communes du département sur l’eau potable provenant du Salat et de la rivière Ariège. Cliquez ici pour lire notre article.

Météo des forêts : 3 départements en alerte rouge

Trois départements sont placés en alerte rouge dans la météo des forêts de Météo France pour la journée : l’Aude, la Drôme et le Vaucluse. Une situation inquiétante quand on sait que le mistral et la tramontane vont se lever dans la journée et souffler à 60 km/h en pointes.

La météo des forêts de ce samedi 16 août 2025.
La météo des forêts de ce samedi 16 août 2025.
Météo France

Quel est le coût économique des fortes chaleurs ?

La canicule qui règne depuis plusieurs jours en France bouleverse le quotidien des habitants. Entre baisse d’activité, coûts supplémentaires et pertes de production, l’impact économique se fait sentir dans tous les secteurs. Cliquez ici pour lire notre article.

Des 40°C ou plus à la pelle vendredi après-midi

L’après-midi du 15 août, les 40°C ont été largement dépassés une nouvelle fois avec 41,1°C à La Couronne (Charente) ; 41°C à Monflanquin (Lot-et-Garonne) et Navarrenx (Pyrénées-Atlantiques) ; 40,9°C à Carcassonne (Aude) et Villevieille (Gard).

Durban-Corbières (Aude) a déjà battu son record

A Durban-Corbières dans l’Aude, cet été est exceptionnel, indique Keraunos, l’Observatoire des tornades et des orages. 8 jours consécutifs à plus de 40°C en comptant la température prévue ce samedi après-midi. En août 2003, c’était 3 jours de moins.

L’été est exceptionnel dans les Corbières (Aude).
Durban a affiché 7 jours (8 avec la maxi de demain samedi) avec une température > 40°C, soit 3 jours de plus que l’été 2003 ou l’été 2022 ! pic.twitter.com/BE1z6YyANX

— Keraunos (@KeraunosObs) August 15, 2025

Toulouse va-t-elle battre son record de canicule d’août 2003 ?

Toulouse s’apprête à vivre 11 ou 12 jours de très fortes chaleurs d’affilée d’ici dimanche ou lundi. Le record d’août 2003 avec 12 jours d’affilée à plus de 35°C pourrait être égalé.

ud83cudf21ufe0fud83eudd75 9 jours d’affilée de très forte chaleur à #Toulouse et probablement entre 11 et 12 d’ici dimanche à lundi ! Le record d’août 2003 (12 jours d’affilée) pourrait être égalé ! (1 jour de très forte chaleur = 1 jour où la T° max atteint ou dépasse 35°C). pic.twitter.com/BYtBXQvp8D

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) August 15, 2025

Quelles températures chez vous cet après-midi ?

Météo France annonce ce samedi après-midi des températures maximales de 42°C à Narbonne ; 41°C à Carcassonne ; 40°C à Montauban, Agen, Cahors, Auch ; 39°C à Toulouse, Albi ; 38°C à Castres, Pau ; 37°C à Tarbes, Foix ; 35°C à Rodez.

Les nuits tropicales se suivent et se ressemblent

La nuit de vendredi à ce samedi a été chaude avec des minimales élevées sur les trois quarts sud du pays. Plus de 20 °C sur toute la façade atlantique, jusqu’au sud de la Bretagne. Plus de 25 °C en vallée du Rhône et littoral méditerranéen et jusqu’à 28°C – dans la nuit – dans l’Aude et l’Hérault.

66 départements en alerte orange canicule

Une majorité de départements restent placés en alerte orange canicule, ce samedi 16 août. Seules les régions Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, une partie du Grand Est et des départements limitrophes ne sont plus concernés. Les chaleurs ont atteint la Bretagne où il est prévu de 31°C à 34°C dans la journée.

Plus de 40°C dans le Sud-Ouest et le Languedoc cet après-midi

Sous un soleil de plomb, de fortes chaleurs sont de nouveau prévues par Météo France dans le Sud. Les 40°C seront frôlés ou dépassés du nord de l’Aquitaine au Languedoc en passant par Midi-Pyrénées. Les maximales pourraient même atteindre 41°C dans l’Aude et l’Hérault.

Les températures maximales ce samedi 16 août 2025.
Les températures maximales ce samedi 16 août 2025.
Météo France

Bienvenue dans notre direct

Suivez cette nouvelle journée de chaleur en direct sur ladepeche.fr ce samedi 16 août 2025.


source

TAGS: