November 28, 2025

REPLAY. Guerre en Ukraine : "nous cesserons les hostilités"… Vladimir Poutine pose ses conditions pour l’arrêt des combats

La Russie “cessera les hostilités” si l’armée ukrainienne se retire des territoires revendiqués par Moscou

“Si les troupes ukrainiennes quittent les territoires occupés, nous cesserons les hostilités. Si elles ne partent pas, nous les chasserons par la force militaire”, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une conférence de presse à Bichkek, au Kirghizstan.

Le maître du Kremlin n’a pas précisé s’il parlait uniquement des régions de Donetsk et de Lougansk, dans l’est de l’Ukraine, vues comme cible prioritaire par le Kremlin, ou également de celles de Kherson et Zaporijjia dans le sud.

La Russie classe l’organisation de Navalny comme “terroriste”

La Cour suprême russe a inscrit l’Anti-Corruption Foundation, fondée par l’opposant défunt Alexeï Navalny, sur la liste des organisations “terroristes”. Déjà qualifié d’”extrémiste”, le mouvement est désormais accusé de “soutenir le terrorisme” et de “mener des activités destructrices sur le territoire russe”. Cette décision risque d’intensifier la répression contre ses partisans.

Moscou juge “inacceptable” l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN

La Russie a réaffirmé vendredi son opposition catégorique à une possible entrée de l’Ukraine dans l’OTAN. “Les tentatives de l’OTAN d’intégrer l’Ukraine constituent une menace pour la Russie”, a déclaré Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères. Selon elle, une telle adhésion serait “inacceptable pour Moscou”.

Varsovie conteste la fermeture de son consulat en Russie

La Pologne a dénoncé jeudi la décision de Moscou de fermer son dernier consulat en Russie, situé à Irkoutsk. Varsovie juge cette mesure infondée et rejette l’argument de réciprocité avancé par la Russie. “La Pologne n’organise ni ne soutient des actes de terrorisme ou de sabotage en Russie”, a déclaré Maciej Wewior, porte-parole du ministère polonais des affaires étrangères. Trois agents consulaires sont concernés par cette fermeture.

Loukachenko réclame un plan de paix “sans ambiguïté”

Interrogé jeudi à Bichkek, Alexandre Loukachenko a jugé que le “plan de paix” américain sur l’Ukraine devait être “défini jusque dans les moindres détails”. Le président biélorusse, qui dit s’être entretenu avec Vladimir Poutine la veille, a estimé que toute ambiguïté pourrait générer des tensions futures : “Tout doit être absolument concret”, a-t-il insisté. Cela concerne notamment les questions territoriales, les positions militaires et les acteurs impliqués.

La Russie ferme le consulat de Pologne à Irkoutsk par mesure de représailles

Le ministère russe des Affaires étrangères annonce la fermeture du dernier consulat de Pologne en Russie, situé à Irkoutsk en Sibérie, en réponse à l’annonce la semaine dernière de la fermeture du dernier consulat de Russie en Pologne. La Russie a informé l’ambassadeur polonais du retrait de l’autorisation de fonctionner de ce consulat à partir de la fin de l’année “en réponse à la décision des autorités polonaises de retirer, à compter du 23 décembre 2025, leur accord pour le fonctionnement du consulat général de Russie à Gdansk”, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Huit personnes condamnées à la perpétuité pour l’explosion du pont de Crimée en 2022 

Un tribunal russe a condamné ce jeudi à la perpétuité huit hommes pour leur implication dans la gigantesque explosion qui avait partiellement détruit en 2022 un pont emblématique reliant la Russie à la péninsule de Crimée annexée en 2014. A l’issue d’une audience à Rostov-sur-le-Don (sud), ils ont tous été reconnus coupables d’avoir fait partie d’un “groupe criminel organisé” formé afin de “commettre un attentat” sur le pont de Crimée, qui avait fait cinq morts en octobre 2022, a indiqué le tribunal militaire régional dans un communiqué.

Le pétrole recule, les marchés misent sur un cessez-le-feu en Ukraine

Les prix du pétrole ont chuté mercredi matin, alors que les investisseurs anticipent un possible cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie. La perspective d’un plan de paix relance les spéculations sur un allègement des sanctions occidentales visant les exportations russes, ce qui pourrait rééquilibrer l’offre mondiale.

La Russie affirme avoir abattu 118 drones ukrainiens dans la nuit

Les forces russes ont intercepté 118 drones ukrainiens dans la nuit de mardi à mercredi, selon le ministère de la Défense cité par les agences de presse russes. Parmi eux, 52 auraient été détruits au-dessus de la région de Belgorod, située à la frontière avec l’Ukraine. Aucune précision n’a été apportée sur d’éventuels dégâts ou victimes.

Emmanuel Macron veut relancer un service militaire volontaire face aux menaces

Le président Emmanuel Macron doit annoncer ce jeudi la transformation du Service national universel (SNU) en un service militaire volontaire. Une réforme présentée dans un contexte de tensions internationales croissantes, alors que l’exécutif alerte sur les “menaces russes” et les risques accrus de conflit en Europe. L’objectif affiché : renforcer la résilience nationale en rendant les jeunes “acteurs de leur sécurité”.

Bienvenue dans notre direct

Suivez l’actualité de la guerre en Ukraine ce jeudi 27 novembre 2025.

source

TAGS: