Les fortes chaleurs se maintiennent dans le Sud, ce samedi 16 août : les 40°C vont se généraliser du nord de la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie. Quelles températures sont prévues dans votre département ?
Le nouveau pic caniculaire, qui a rendu la journée du 15 août étouffante, va se poursuivre ce samedi 16 août. De fortes chaleurs sont de nouveau prévues par Météo France dans le Sud. Les 40°C seront frôlés ou dépassés sous un soleil sans nuages du nord de l’Aquitaine au Languedoc en passant par Midi-Pyrénées. Les maximales pourraient même atteindre 41°C dans l’Aude et l’Hérault.
Météo France annonce ce samedi après-midi des températures maximales de 42°C à Narbonne ; 41°C à Carcassonne ; 40°C à Montauban, Agen, Cahors, Auch ; 39°C à Toulouse, Albi ; 38°C à Castres, Pau ; 37°C à Tarbes, Foix ; 35°C à Rodez.

Retour du vent, inquiétude pour le risque d’incendie
Autour de la Méditerranée, le mistral et la tramontane vont se lever et souffler jusqu’à 60/70 km/h en pointe. Un vent inquiétant vu l’état de sécheresse de la végétation. La météo des forêts de Météo France place d’ailleurs l’Aude, la Drôme et le Vaucluse en alerte rouge. Une grande partie du Sud-Ouest est en alerte orange.

66 départements sont maintenus en alerte orange canicule pour la journée. Seules les régions des Hauts-de-France, de l’Ile-de-France, de Normandie, une partie du Grand et plusieurs départements limitrophes ne sont plus concernés. En effet, si la chaleur va persister aujourd’hui en Bretagne, avec 31 à 34°C, elle va reculer sur le Nord et l’Est avec un vent de nord à nord-est moins chaud. Au cours de l’après-midi, des orages devraient éclater sur les Alpes du Sud et la Corse-du-Sud.
L’après-midi du 15 août, les 40°C ont été largement dépassés une nouvelle fois avec 41,1°C à La Couronne (Charente) ; 41°C à Monflanquin (Lot-et-Garonne) et Navarrenx (Pyrénées-Atlantiques) ; 40,9°C à Carcassonne (Aude) et Villevieille (Gard).
Fin de la canicule mardi prochain
Dimanche, les fortes chaleurs vont se poursuivre du Sud-Ouest au Sud-Est avec 35°C à 37°C. Un recul des maximales de quelques degrés qui va s’observer plus nettement sur les autres régions de France. Lundi, une petite dégradation orageuse arrivera par l’ouest du pays mais la journée sera encore ensoleillée et assez chaude. Mardi, des averses et des orages vont toucher toutes les régions avec des cumuls de précipitations importants, des rafales de vent et de la grêle. Et enfin la fin de cette longue canicule.