Ce direct est désormais terminé. Merci de l’avoir suivi
“Plusieurs milliers” de soldats français pourraient être déployés en Ukraine pour maintenir la paix, annonce Emmanuel Macron
Les protocoles pour la sécurité future de l’Ukraine “en grande partie finalisés”, salue Witkoff
Les garanties pour la sécurité future de l’Ukraine, une fois un cessez-le-feu conclu avec la Russie, ont été en “grande partie finalisées” et permettent aux Ukrainiens de savoir que lorsque ce conflit prendra fin, “ce sera définitivement”, a salué l’émissaire de Donald Trump Steve Witkoff.
Ces garanties ont été validées mardi dans une déclaration des 35 pays de la “Coalition des volontaires” réunis à Paris avec le soutien des Etats-Unis. “Cela ne signifie pas que nous allons aboutir à la paix, mais la paix ne serait pas possible sans les progrès réalisés ici aujourd’hui”, a estimé Jared Kushner, le gendre du président américain, lors d’une conférence de presse commune à l’issue du sommet de la Coalition.
Merz affirme qu’il faudra faire des “compromis” pour atteindre la paix en Ukraine
“Nous devrons sûrement faire des compromis” pour atteindre la paix en Ukraine, a déclaré le chancelier allemand Friedrich Merz après la réunion de la Coalition des volontaires. “Nous ferons tout notre possible, avec ténacité, réalisme et clairvoyance, pour parvenir au meilleur résultat possible, à savoir un cessez-le-feu stable, une garantie de sécurité solide et une paix en Europe qui lie étroitement l’Ukraine et les Européens et que nous construirons ensemble”, a-t-il ajouté.
Zelensky se félicite de “documents substantiels” sur les garanties de sécurité, et “pas seulement des paroles”
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué mardi l’élaboration de “documents substantiels” sur les garanties de sécurité occidentales pour l’Ukraine, à l’issue d’une réunion à Paris des pays soutenant Kiev. “Il est important que la coalition dispose aujourd’hui de documents substantiels, et pas seulement de paroles”, a déclaré M. Zelensky lors d’une conférence de presse, se félicitant de “contenu concret” démontrant une détermination à “oeuvrer pour une sécurité réelle”.
Les troupes allemandes pourraient participer à la force multinationale, mais hors de l’Ukraine
Les troupes allemandes pourraient participer à la force multinationale, une fois un cessez-le-feu conclu avec la Russie, mais dans un pays membre de l’Otan, voisin de l’Ukraine, a déclaré mardi Friedrich Merz. “L’Allemagne s’engagera sur les plans politique, financier et militaire. Cela peut inclure par exemple l’envoi de forces pour l’Ukraine sur le territoire voisin de l’OTAN après un cessez-le-feu”, a dit le chancelier allemand, après la réunion à Paris de la “Coalition des volontaires”.
Une fois un accord trouvé sur la mise en place d’une force internationale “soutenue” par des moyens militaires américains, le gouvernement et le parlement “décideront de la nature et de l’étendue de la contribution allemande”, a-t-il déclaré, ajoutant que pour l’instant, Berlin “n’excluait aucune option”.
Les garanties de sécurité sont la “clé” contre une “reddition ukrainienne”, affirme Macron
Les garanties de sécurité que les pays, essentiellement européens, de la coalition prévoient d’apporter avec le soutien américain après une hypothétique fin des hostilités sont “la clef pour que jamais un accord de paix ne puisse signifier une reddition ukrainienne et que jamais un accord de paix ne puisse signifier une menace nouvelle pour l’Ukraine” de la part de la Russie, a-t-il assuré lors d’une conférence de presse.
Les 35 pays de la Coalition des volontaires valident des garanties de sécurité “robustes” à l’Ukraine
Les 35 pays de la “Coalition des volontaires” ont validé mardi la “déclaration de Paris” détaillant des “garanties de sécurité robustes pour une paix solide et durable” en Ukraine, a annoncé le président français Emmanuel Macron, qui a salué une “convergence opérationnelle” entre ses membres.
Macron, Starmer et Zelensky signent une déclaration d’intention sur le déploiement d’une force mulinationale après un cessez-le-feu
Le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président ukrainien Volodymyr Zelensky ont signé mardi une déclaration d’intention sur le déploiement d’une force multinationale après un cessez-le-feu en Ukraine, perspective qui reste néanmoins lointaine. Cette force, à l’étude depuis plusieurs mois, doit “apporter une forme de réassurance le jour d’après le cessez-le-feu”, a déclaré M. Macron à l’issue d’une réunion des alliés de Kiev, réunis à Paris pour afficher un front uni face à Moscou, près de quatre ans après le début de l’invasion russe.
Giorgia Meloni réitère son refus d’envoyer des troupes italiennes en soutien à Kiev
Les Etats-Unis apporteront un “soutien” à la force multinationale européenne “en cas d’attaque” russe
La “coalition des volontaires”, les alliés essentiellement européens de Kiev, s’apprête à affirmer que sa future “force multinationale pour l’Ukraine” bénéficiera d'”un engagement américain à soutenir la force en cas d’attaque” russe après un éventuel cessez-le-feu, selon un projet de déclaration de son sommet de Paris obtenu par l’AFP mardi.
Les alliés de l’Ukraine prêts à des garanties de sécurité “légalement contraignantes”
La trentaine de dirigeants qui se réunissent mardi après-midi à l’Elysée avec des émissaires américains et le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’apprêtent à se dire “prêts” à fournir à l’Ukraine des “garanties politiquement et juridiquement contraignantes qui seront activées lorsqu’un cessez-le-feu entrera en vigueur” avec la Russie, selon ce texte. “Les partenaires de la Coalition et les Etats-Unis joueront un rôle vital, dans une coordination étroite, dans l’apport de ces garanties de sécurité”, ajoutent-ils.
Les Etats-Unis “superviseront” la surveillance d’un cessez-le-feu, les Européens y contribueront
Un cessez-le-feu serait “supervisé” par les Américains, avec une “participation” des membres de la coalition, d’après ce texte qui peut encore évoluer à la marge, selon des sources diplomatiques.
Mark Carney accueilli à l’Élysée pour le sommet sur l’Ukraine
Le premier ministre canadien, Mark Carney, est arrivé lundi à Paris pour participer aux discussions de la “coalition des volontaires” en soutien à l’Ukraine. Ce mardi matin, il a été accueilli à l’Élysée par Emmanuel Macron pour un petit-déjeuner de travail, indique Le Monde . Il doit ensuite rencontrer, dans l’après-midi, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, la première ministre danoise, Mette Frederiksen, puis le président finlandais, Alexander Stubb.
53 drones russes abattus dans la nuit, selon Kiev
L’armée de l’air ukrainienne affirme avoir abattu 53 des 61 drones lancés par la Russie dans la nuit de lundi à mardi. Selon un message publié mardi sur Telegram, ces appareils – dont une quarantaine de drones Shahed – provenaient de Millerovo, Koursk, Oriol et Donetsk.
Cinq missiles sur Kharkiv, deux blessés selon l’administration locale
La ville de Kharkiv et plusieurs localités environnantes ont été visées par cinq missiles russes, a indiqué mardi Oleh Syniehoubov sur Telegram. Le chef de l’administration militaire régionale affirme que les frappes ont fait deux blessés, “une femme de 64 ans et un homme de 58 ans”, et touché des infrastructures civiles : une centrale énergétique et un immeuble à Kharkiv, ainsi que “trois maisons privées” dans le district de Koupiansk.
Tver : un mort après une attaque de drone ukrainien, Moscou revendique la destruction de 129 engins
Une personne a été tuée et deux autres blessées à Tver, à 200 km au nord-ouest de Moscou, lorsqu’un fragment de drone a percuté un immeuble, a annoncé mardi le gouverneur régional par intérim, Vitaly Korolev. Selon les autorités russes, 129 drones ukrainiens ont été abattus dans la nuit, dont 29 dans l’oblast de Briansk, où deux autres personnes ont été blessées par des “drones suicide”, selon le gouverneur local.
Sommet international à Paris : 35 pays réunis pour l’Ukraine
Trente-cinq pays, dont les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et les principaux membres de l’UE, participent ce mardi à Paris à un sommet consacré aux garanties de sécurité à offrir à l’Ukraine. Emmanuel Macron reçoit à l’Élysée Volodymyr Zelensky, ainsi que les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner, avant une conférence réunissant chefs d’État, dirigeants de l’OTAN et représentants européens. Objectif de la rencontre : consolider une position commune sur un futur cessez-le-feu et poser les bases d’une “force multinationale pour l’Ukraine”. “Nous avons réussi cet exercice de reconvergence entre l’Ukraine, l’Europe et l’Amérique”, a affirmé l’Élysée lundi. Le sommet doit aborder les moyens de vérification d’un cessez-le-feu (drones, satellites…), ainsi que le déploiement d’une force de sécurité conjointe pour protéger l’Ukraine “dans les airs, sur la mer et à terre”. Une conférence de presse conjointe des présidents Macron et Zelensky, du chancelier allemand Friedrich Merz et du Premier ministre britannique Keir Starmer est attendue en fin de journée.
Houliaïpole encerclée : des combats toujours en cours
La situation reste “très difficile” à Houliaïpole, où 65 affrontements ont été recensés en une journée, selon Vladyslav Volochyn, porte-parole des forces de défense du sud de l’Ukraine. “Des combats ont lieu dans tous les quartiers”, a-t-il déclaré à la télévision, précisant que les troupes russes tentent de contourner la ville par le sud, en attaquant Zaliznytchne. Il a aussi signalé une vingtaine d’affrontements à la périphérie nord. Le ministère russe de la Défense avait annoncé la prise de la ville le 27 décembre, mais cette affirmation a été démentie par Kiev. D’après les analystes ukrainiens du site DeepState, les forces russes occupaient dimanche le sud et l’est de Houliaïpole, le reste de la ville demeurant en “zone grise”, donc disputée.

