Trump a atterri en Alaska pour le sommet avec Poutine
Le président américain Donald Trump a atterri vendredi sur la base militaire Elmendorf-Richardson en Alaska, où il doit rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine pour un sommet historique qui pourrait sceller le sort de l’Ukraine en guerre. Ce sommet, aux confins des Etats-Unis, offre au dirigeant russe un retour fracassant sur la scène diplomatique, puisqu’il sera accueilli par Donald Trump en personne à sa descente d’avion.
L’Ukraine dit avoir repris des villages de l’est où Moscou avait réussi une percée
L’Ukraine a repris six villages d’un secteur stratégique de l’est dont des unités russes s’étaient emparés ces derniers jours, lors d’une avancée particulièrement rapide, a annoncé un corps de l’armée ukrainienne vendredi, Donald Trump et Vladimir Poutine devant se rencontrer en Alaska. Le 1er corps de la garde nationale Azov a déclaré que les troupes ukrainiennes étaient parvenues à “stopper l’avancée de l’ennemi” dans la zone de Pokrovsk, ville minière épicentre des combats, et que six villages avaient été repris.
Trump et Poutine se parleront avec des conseillers et non plus en tête-à-tête
“Je veux un cessez-le-feu rapidement”, annonce Donald Trump
Volodymyr Zelensky accuse la Russie de continuer à “tuer” en Ukraine avant le sommet Trump-Poutine en Alaska
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé vendredi que la Russie continuait à “tuer” en Ukraine avant le sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska, qui doivent évoquer la guerre déclenchée par l’invasion russe du pays en 2022. Dans son adresse quotidienne à la nation, M. Zelensky a assuré qu’en dépit de cette rencontre, il n’y avait “aucun signal” montrant que Moscou comptait arrêter son invasion. “Ils continuent aussi à tuer le jour des négociations” entre MM. Trump et Poutine, a-t-il souligné, jugeant que cela en disait long.
Le dernier tête-à-tête avait tourné au fiasco pour le président américain ⬇
Les négociations entre Vladimir Poutine et Donald Trump pourraient durer “au moins 6 à 7 heures”
Le Kremlin a estimé vendredi que la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska, afin d’évoquer le conflit en Ukraine, pourrait durer au total “au moins 6 à 7 heures”, en comptant leur réunion et une conférence de presse commune. “Dans l’ensemble, on peut imaginer que cela prendra au moins 6 à 7 heures”, a indiqué à la télévision d’Etat russe le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, expliquant que les dirigeants se rencontreraient en tête à tête, avant des négociations plus larges entre leurs délégations puis une conférence de presse commune.
Donald Trump a parlé au président biélorusse Alexandre Loukachenko, allié de Vladimir Poutine
Donald Trump a parlé vendredi par téléphone au dirigeant bélarusse, Alexandre Loukachenko, fidèle allié de Vladimir Poutine, selon l’agence de presse officielle du Bélarus, avant un sommet très attendu entre les présidents américain et russe en Alaska. “Loukachenko et Trump ont eu une conversation téléphonique”, a indiqué l’agence Belta sur Telegram.
Donald Trump accueillera Vladimir Poutine à sa sortie d’avion en Alaska
Le président américain, Donald Trump, accueillera son homologue russe, Vladimir Poutine, à sa sortie d’avion vendredi en Alaska, a annoncé le Kremlin. “A 11h précises (19h GMT), le président (Poutine, ndlr) doit atterrir, et le président Trump l’accueillera” sur le tarmac, a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, aux agences officielles russes.
Volodymyr Zelensky annonce l’envoi de renforts dans l’est de l’Ukraine pour stopper les avancées russes
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky annonce cet après-midi déployer des renforts dans l’est de l’Ukraine, où les troupes russes ont progressé rapidement vers la ville garnison de Dobropillia. “Aujourd’hui, la décision a été prise de renforcer cette zone et d’autres de la région de Donetsk”, a déclaré Volodymyr Zelensky sur Telegram, quelques heures avant le sommet entre les présidents américain et russe portant sur la fin de la guerre. “L’armée russe continue de subir de lourdes pertes en tentant d’obtenir de meilleures positions politiques pour les dirigeants russes lors de la réunion en Alaska”, a-t-il ajouté.
L’Ukraine “compte” sur Donald Trump pour convaincre la Russie de mettre fin à la guerre
Volodymyr Zelensky, a déclaré ce vendredi “compter” sur Donald Trump pour mettre en terme à la guerre en Ukraine, à quelques heures d’un sommet capital en Alaska où le président américain doit rencontrer son homologue russe, Vladimir Poutine. “Il est temps de mettre fin à la guerre, et la Russie doit prendre les mesures nécessaires. Nous comptons sur les Etats-Unis”, a-t-il ajouté dans une publication sur le réseau social X.
I held a meeting with the Government team, the Office, and the Secretary of the National Security and Defense Council to discuss our diplomatic work – the highest-priority areas. In particular, we addressed the funding of Ukraine’s Defense Forces, auditing the effectiveness of… pic.twitter.com/qVG7UUC37p
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) August 15, 2025
Donald Trump met en avant le “respect” mutuel entre Vladimir Poutine et lui
Donald Trump vante le “respect” mutuel existant entre lui et Vladimir Poutine, en route vers l’Alaska où il va rencontrer son homologue russe lors d’un sommet centré sur la guerre en Ukraine. “C’est un homme intelligent. Il fait cela depuis longtemps, mais moi aussi (…) Nous sommes présidents. Nous nous entendons bien”, a déclaré le président américain aux journalistes à bord d’Air Force One.
Donald Trump vient de décoller pour se rendre en Alaska
Sa rencontre avec le président russe Vladimir Poutine doit débuter à partir de 21h30.
De nouveaux échanges entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky
BFMTV indique qu’Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensy ont eu de nouveaux échanges ces dernières heures avant la rencontre Trump-Poutine. Les deux dirigeants “ont convenu de se voir à un moment utile, après l’Alaska”, précise l’Elysée à la chaîne d’information.
La Russie entend annoncer “une position claire et compréhensible”
En arrivant ce matin en Alaska, pour participer au sommet Trump-Poutine ce soir, le ministre des Affaires étrangères russes Sergueï Lavrov a échangé quelques mots avec des journalistes. Il a assuré qu’une “position claire et compréhensible” serait présentée au président américain Donald Trump. “Nous ne faisons jamais de plans à l’avance. Nous savons que nous avons des arguments, une position claire et compréhensible. Nous la présenterons”.
La Russie ne fait “aucune supposition” sur l’issue du sommet Trump-Poutine
La Russie ne fait “aucune supposition” sur l’issue du sommet Trump-Poutine qui se déroule ce soir en Alaska, vient de déclarer le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
Sergueï Lavrov arrive en Alaska pour le sommet Trump-Poutine avec un t-shirt “URSS”
Le ministre des Affaires étrangères de Vladimir Poutine, Sergueï Lavrov, vient d’arriver en Alaska pour la rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump ce soir. Il porte un t-shirt, sous un doudoune sans manche, sur laquelle il est écrit CCCP en lettres cyrilliques, soit URSS. Une nostalgie de l’époque où l’Ukraine faisait partie de l’URSS ?
Trumpisation sidérante du ministre des affaires étrangères russe Lavrov. Il arrive au sommet en Alaska avec un tee shirt « URSS » (CCCP)pic.twitter.com/cGzZewdoUI
— Renaud Pila (@renaudpila) August 15, 2025
À lire aussi :
Sommet Trump-Poutine : le ministre russe des Affaires étrangères arrive avec un pull “URSS”
Attaque de drones ukrainiens contre une raffinerie de pétrole en Russie
Des drones ukrainiens ont touché dans la nuit de jeudi à ce vendredi une raffinerie de pétrole russe dans la région méridionale de Samara, qui se trouve à 800 km de la frontière. La ville de Koursk, proche de la frontière, était aussi visée. Cette attaque a fait 1 mort, une femme de 45 anse. L’attaque de drone a entraîné un incendie dans les étages supérieurs d’un immeuble, a indiqué le gouverneur régional.
La Russie a lancé 97 drones et 2 missiles sur l’Ukraine la nuit dernière
La rencontre Trump-Poutine ce soir n’a pas stoppé les attaques russes contre l’Ukraine. Dans la nuit de jeudi à ce vendredi, l’armée russe a lancé 97 drones (type Shahed et drones leurres) sur le territoire ukrainien et 2 missiles antiaérien S-300/400. L’armée de l’air ukrainienne affirme avoir abattu ou brouillé 63 drones. Les attaques ont visé les oblasts de Donetsk, Kharkiv, Soumy et Tchernihiv.
La Novorossia, le rêve expansionniste du Kremlin
Vladimir Poutine garde toujours en tête le projet de « Novorossia », visant à annexer quatre régions ukrainiennes supplémentaires – Kharkiv, Dnipropetrovsk, Mykolaïv et Odessa – pour contrôler les ports de la mer Noire et asphyxier l’économie de Kiev. Une stratégie à la fois militaire, économique et historique. On vous explique dans cet article .
Pourquoi Vladimir Poutine, visé par un mandat d’arrêt international, ne risque-t-il rien en Alaska ?
Visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale depuis mars 2023 pour le crime de guerre de “déportation illégale” d’enfants ukrainiens. , le président russe ne craint pourtant aucune arrestation. Les États-Unis ne reconnaissent pas la CPI. Son mandat d’arrêt ne sera donc pas appliqué. 125 pays reconnaissent la Cour pénale internationale.
“Poutine flatte Trump pour obtenir ce qu’il veut”
Avant le sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine, ce vendredi 15 août en Alaska, Sergueï Jirnov, ancien officier du KGB et chroniqueur sur LCI, estime que le président russe est en position de force. Cliquez ici pour lire son interview .
Que veut la Russie et que veut l’Ukraine ?
La Russie réclame que l’Ukraine lui cède quatre régions partiellement occupées (Donetsk, Lougansk, Zaporijjia et Kherson), en plus de la Crimée annexée en 2014, et qu’elle renonce aux livraisons d’armes occidentales et à toute adhésion à l’Otan. Pour Kiev, ces exigences sont inacceptables.
De quand date la dernière rencontre Trump-Poutine ?
Leur dernière rencontre bilatérale remonte à 2018 à Helsinki en Finlande. Donald Trump occupait son premier mandat de président des Etats-Unis. Leur ultime rencontre, en compagnie d’autres chefs d’Etats, remonte au sommet du G20 au Japon en juin 2019.
Un risque d’échec de 25 % selon Donald Trump
Donald Trump a estimé jeudi à “25%” le risque d’échec de sa rencontre avec le président russe Vladimir Poutine en Alaska au sujet de la guerre en Ukraine. “Cette rencontre va ouvrir la voie à une autre mais il y a 25% de chances que cette rencontre (en Alaska) ne soit pas un succès”, a dit le président américain lors d’un entretien à Fox News Radio.
Qui va participer à la rencontre Trump-Poutine ?
La conversation entre Vladimir Poutine et Donald Trump se déroulera “en tête-à-tête”, avec des interprètes, a indiqué le conseiller diplomatique du Kremlin. La composition de la délégation américaine n’a pas été annoncée. La délégation russe sera composée du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, du ministre de la Défense Andreï Belooussov, du ministre des Finances Anton Silouanov, de l’émissaire chargé des questions économiques à l’international, Kirill Dmitriev et de l’ancien ambassadeur de Russie aux Etats-Unis Iouri Ouchakov.
Où se déroule la rencontre Trump-Poutine ?
La rencontre se déroulera à Anchorage sur la base militaire américaine d’Elmendorf-Richardson, dont l’importance stratégique avait culminé pendant la Guerre froide. L’Alaska est séparé de la Russie uniquement par le détroit de Béring.
Jour J pour la rencontre Donald Trump-Vladimir Poutine
C’est donc ce vendredi soir à partir de 21h30 que Donald Trump et Vladimir Poutine vont se rencontrer “en tête-à-tête” pour discuter “principalement” du conflit armé en Ukraine, a annoncé jeudi le Kremlin. La rencontre va se dérouler en Alaska sur une base militaire américaine. Volodymyr Zelensky, le président de l’Ukraine, n’a pas été invité. Donald Trump et Volodymyr Zelensky trouveront-ils un terrain d’entente pour un cessez-le-feu ?
Bienvenue dans notre direct
Suivez les dernières nouvelles sur l’Ukraine dans notre direct, toute la journée, ce vendredi 15 août 2025.