August 15, 2025

DIRECT. Canicule : un épisode orageux marqué entre le Sud et le centre de la France la semaine prochaine ?

L’Espagne aussi est touchée par une canicule “extrême”

Toute l’Espagne se trouve vendredi en alerte canicule et le front des incendies continue d’inquiéter les autorités, d’autant que l’agence météorologique a émis un avis de risque “très élevé à extrême” pour une grande partie du pays. Toute la péninsule reste en alerte canicule pour le treizième jour consécutif, et même la Cantabrie, région du nord, jusque-là épargnée, va connaître un pic des températures pouvant dépasser les 40 degrés, a indiqué l’agence météorologique nationale Aemet, mettant en garde contre le risque d’incendies “très élevé ou extrême dans la majeure partie du pays (…) jusqu’à lundi inclus”.

Un épisode orageux marqué la semaine prochaine ?

Les prévisions devront être affinées dans les jours à venir mais il semble, écrit La Chaîne Météo , qu’un “épisode orageux marqué” s’installe entre lundi soir et mercredi entre le Sud et le centre de la France. Les cumuls de pluie pourraient être assez importants.

ud83dudca6ud83cudf29ufe0fMême si l’échéance est encore lointaine, un épisode orageux marqué est envisagé entre lundi soir et mercredi du sud au centre de la France. On surveillera les cumuls des pluies qui pourraient se montrer assez importants. pic.twitter.com/Yks531IjNE

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) August 15, 2025

Déjà des couleurs d’automne pour les arbres

Comme l’a remarqué le compte Météo Express dans les paysages du Lot, la canicule et la sécheresse donnent déjà des couleurs d’automne à une partie des arbres, alors que l’été est loin d’être fini.

ud83cudf42 En ce 15 août, de nombreux arbres affichent déjà des couleurs automnales. La canicule accélère le vieillissement des feuilles, comme ici dans le Lot. pic.twitter.com/dLRkvzGi3G

— Météo Express (@MeteoExpress) August 15, 2025

Déjà plus de 35°C à 12h

A 12h, il faisait déjà plus de 35°C à Aix-en-Provence, Carcassonne et Brive. 34°C ont été relevés à Perpignan, Béziers, Tarbes ou Gourdon. Il faisait 33°C à Toulouse-Blagnac, Pau, Albi, Auch. A Agen 32°C. 30°C à Millau et Rodez, selon les relevés de Météo Ciel .

Feux de forêt : l’Aude de nouveau en rouge samedi

L’Aude sera de nouveau en vigilance rouge aux feux de forêt samedi, avec un risque “très élevé” de départ d’incendie, alerte Météo France. “Ce vendredi, les très fortes chaleurs concernent une grande partie du pays, et s’accentuent dans le Sud-Ouest”, pointe l’institut de prévisions météo. “Conséquence : le danger de feu est élevé dans de nombreux départements. Il est même très élevé dans l’Aude”. Des températures allant jusqu’à 40°C sont attendues. La Drôme va aussi repasser en vigilance rouge dans la météo des forêts.

Dans ce refuge, chaque geste compte pour protéger les animaux contre la canicule

Depuis plusieurs jours, les fortes chaleurs imposent une organisation millimétrée au refuge L’Arche de Ringo à Aucun dans les Hautes-Pyrénées. Nicolas et son équipe rivalisent d’ingéniosité pour protéger. Cliquez ici pour lire notre reportage.

Pour échapper à la canicule, ils trouvent refuge dans une résidence climatisée

Jusqu’à dimanche soir, compte tenu de la canicule, la mairie de Tarbes ouvre au public deux structures municipales climatisées pour permettre aux gens de se rafraîchir. Reportage à la résidence senior La Cité des Roses. Cliquez ici pour lire notre article.

Quel est le réel coût économique des fortes chaleurs ?

La canicule qui sévit depuis plusieurs jours en France bouleverse le quotidien des habitants. Entre baisse d’activité, coûts supplémentaires et pertes de production, l’impact économique se fait sentir dans tous les secteurs. Cliquez ici pour lire notre article.

266 stations météo ont enregistré plus de 40°C

266 stations météo de toute la France ont enregistré au moins une fois une température de 40°C ou plus entre le 9 et le 12 août 2025 inclus. Soit plus que sur toute la seconde moitié du XXème siècle (235).

La tramontane et le mistral vont se lever samedi

A partir de samedi, “on a la mise en place d’une tramontane et d’un mistral en moyenne vallée du Rhône. Même s’ils sont modérés, cela entraînera une hausse” des risques, particulièrement marquée sur l’Aude et la Drôme qui “vont passer en danger de feu très élevé, donc en rouge”, indique Météo-France.

Féria de Dax : des animations annulées ce vendredi

Dans les Landes, où se tient jusqu’à dimanche la Feria de Dax qui rassemble tous les ans plusieurs centaines de milliers de personnes, la municipalité a annulé certaines animations ce vendredi “en raison des fortes chaleurs” et en a modifié d’autres. La corrida prévue à 18h a été repoussée à 20h.

A Bordeaux, la mairie ouvre trois nouveaux lieux climatisés

A Bordeaux, qui avait battu son record de chaleur lundi avec 41,6°C, un registre municipal recense plus de 3600 personnes “fragiles”, dont un quart de “seniors isolés”. La mairie a décidé d’ouvrir, vendredi et samedi après-midi, trois lieux d’accueil climatisés pour personnes âgées ; les musées et trois piscines seront aussi ouverts en ce jour férié, parmi d’autres mesures exceptionnelles.

La canicule gagne la Bretagne

Jusque là relativement épargnée, la Bretagne va être gagnée par la canicule en ce 15 août, précise Météo France, alors qu’elle “régresse” sur le nord du pays.

Sans doute 35°C à 1500 m d’altitude samedi dans les Pyrénées

C’est une journée de feu qui s’annonce samedi y compris ne montagne. La température devrait monter à 35°C au sol à 1500 m d’altitude, indique Météo Pyrénées .

Pic de chaleur exceptionnel en altitude samedi avec des valeurs de 26/28 degrés à 1500m en atmosphère libre, plus de 35 degrés au sol probablement à cette altitude, 30 degrés vers 2000m localement. Des valeurs qui n’existaient pas il y a 30 ans dans les Pyrénées pic.twitter.com/i39KZuwWSm

— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) August 14, 2025

Quels sont les quartiers les plus chauds à Toulouse ?

Sous l’effet de la canicule, l’îlot de chaleur urbain transforme Toulouse en four à ciel ouvert. Quelles sont les zones les plus exposées qu’est ce qui est mis en œuvre pour limiter la surchauffe ? Cliquez ici pour lire notre article.

Météo des forêts : 23 départements en alerte orange

Météo France place 23 départements en alerte orange dans sa météo des forêts pour ce vendredi 15 août. Le Sud-Ouest est particulièrement concerné la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Gers, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Dordogne, la Gironde, la Charente et la Charente-Maritime. Les départements méditerranéens sont aussi placés sous surveillance : Aude, Pyrénées-Orientales, Hérault, Gard, Vaucluse, Bouches-du-Rhône et Var.

Plus de 41°C jeudi après-midi

La chaleur était une nouvelle fois très fortes jeudi après-midi. Météo France a relevé 41,3°C à Moulès-et-Baucels (Hérault) ; 40,8°C à Grospierres (Ardèche) ; 40,6°C à Uzès (Gard) et Pézenas (Hérault) ou encore 40,5°C à Cogolin (Var).

De violents orages dans les Alpes du Sud jeudi soir

Les orages ont été parfois forts en direction des Alpes du Sud jeudi soir. Ils ont débordé jusque vers la Provence, le Vaucluse et le nord-est des Bouches-Rhône, a indiqué La Chaîne Météo . L’observatoire des orages Keraunos a enregistré plus de 10 000 éclairs en 6h.

ud83cudf29ufe0fDes orages puissants affectent actuellement le sud-est de la France, avec des pluies intenses (loc > 50 mm en peu de temps) et une très forte activité électrique (10.000+ éclairs en 6h).
u27a1ufe0fsuivi temps réel : https://t.co/6GNoAjSNvt pic.twitter.com/jZG0kZDUQd

— Keraunos (@KeraunosObs) August 14, 2025

u26c8ufe0f Les orages qui touchent la Provence provoquent de fortes rafales ce jeudi, ici à Gréoux-les-Bains dans les Alpes-de-Haute-Provence. ud83dudca8 (u00a9 Jean-Claude Lescaut) pic.twitter.com/qrmbOAjhLJ

— Météo Express (@MeteoExpress) August 14, 2025

Orages: Les Alpes-Maritimes et le Var particulièrement touchés par des épisodes de grêle et des inondations pic.twitter.com/1cdi7fft4l

— BFMTV (@BFMTV) August 14, 2025

Un automobiliste tué par la chute d’un arbre en Savoie

Alors que des orages éclataient en Savoie, un arbre est tombé sur une route départementale, la RD1090 à Aiton. L’arbre a tué un automobiliste de 24 ans, a indiqué la préfecture de Savoie. Toujours dans ce département, un début d’éboulement a été signalé dans une ancienne mine à Argentine. Dans la soirée, 1800 foyers étaient privés d’électricité en Savoie et en Haute-Savoie.

Quelles températures maximales chez vous ce vendredi ?

Météo France annonce 41°C à Cahors ; 40°C à Agen, Carcassonne ; 39°C à Toulouse, Montauban, Albi, Castres, Auch, Pau, Narbonne ; 38°C à Tarbes, Foix ; 36°C à Rodez.

Plus de 40°C ce vendredi dans le Sud-Ouest

Un nouveau pic caniculaire va s’installer sur la France ce vendredi et samedi. Les maximales grimperont jusqu’à 40°C dans le Sud-Ouest avec un soleil brûlant toute la journée. Ce nouveau pic de chaleur s’explique par l’arrivée sur l’Europe occidentale d’une nouvelle zone de hautes pressions avec un effet “dôme de chaleur”. En début d’après-midi, des orages se déclencheront sur les reliefs de l’Est de la France.

Les températures prévues le vendredi 15 août 2025.
Les températures prévues le vendredi 15 août 2025.
Météo France

70 départements en alerte orange canicule

Météo France place 70 départements en alerte orange canicule pour cette journée du 15 août. Les départements bretons rejoignent l’alerte orange alors qu’ils ne l’étaient pas jeudi. Seules les Hauts-de-France, l’Ile-de-France, la Normandie, une partie du Grand Est et quelques départements limitrophes ne sont pas concernés par le bulletin de vigilance.

Bienvenue dans notre direct

Suivez cette nouvelle journée caniculaire dans notre direct ce vendredi 15 août 2025.


source

TAGS: