Partiellement censurée, la loi Duplomb continue d’inquiéter la confédération paysanne, qui prévoit de nouvelles actions pour défendre une agriculture indépendante.
Une victoire en “demi-teinte” pour la confédération paysanne. Alors que la loi Duplomb a été en partie censurée par le Conseil constitutionnel, le 7 août dernier, le syndicat paysan affirme dans un communiqué qu’il s’agit “d’une bonne nouvelle pour notre santé, pour la filière apicole et pour la biodiversité de manière générale” mais ne cache pas non plus son inquiétude pour la suite. Pour les membres de la conf’, cela va “accélérer la fuite en avant de l’agriculture vers un modèle toujours plus productiviste, permettre la compétitivité de la « Ferme France », en favorisant la restructuration des fermes par leur concentration”. Le syndicat ajoute : “Les articles restants annoncent la fin d’une agriculture indépendante, familiale et transmissible. Cette loi s’oppose à la possibilité d’assurer une vraie souveraineté alimentaire, qui préserve la santé des citoyens et de notre environnement”.
À lire aussi :
“Ces pesticides sont dangereux…” : les agriculteurs du Lot dénoncent la loi Duplomb en plantant des fleurs sur les ronds-points
Des mobilisations prévues à la rentrée
L’un des deux porte-parole du syndicat dans le Lot, Alexis Esteulle affirme ainsi : “L’impact de la loi Duplomb sera le même que sur le reste du territoire”. Il ajoute : “L’augmentation des seuils des ICPE ne peut que favoriser l’élevage concentrationnaire, Une mesure complètement à contre-courant des demandes de la société, qui refuse de plus en plus ce type d’élevage où le bien-être animal est rarement respecté.”
À lire aussi :
Loi agricole Duplomb : apiculture, gestion de l’eau… pourquoi la Confédération paysanne du Lot s’y oppose
Après une mobilisation fin juin au rond-point de l’aiguille à Figeac et à la sortie de l’A20 à Cahors, le syndicat prépare de nouvelles actions à la rentrée pour dénoncer une nouvelle fois la loi Duplomb.