La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet aurait demandé aux policiers chargés de sa protection de nourrir ses poules pendant son absence. Une information démentie par son entourage mercredi 13 août.
Le Canard enchaîné a affirmé, mercredi 13 août, que Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale, a formulé une requête à des CRS (Compagnie républicaine de sécurité). Elle leur aurait demandé de nourrir ses poules pendant son absence, ce que son entourage conteste.
Avant de partir en vacances, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a donné consigne aux CRS chargés de sa sécurité de nourrir les poules qu’elle élève à son domicile privé. Les flics en sont montés sur leurs ergots…https://t.co/lutzDlW8M6
— Le Canard enchaîné (@canardenchaine) August 13, 2025
L’élue des Yvelines aurait formulé cette demande à la CRS1, spécialisée dans l’escorte de personnalités publiques. Cette unité est chargée de la protection de sa maison. En effet, Yaël Braun-Pivet est régulièrement la cible de menaces de mort et de courriers antisémites.
À lire aussi :
Yaël Braun-Pivet se rend dans l’Aude
“Il n’a jamais été demandé ça”
L’entourage de la présidente de l’Assemblée nationale a fermement démenti l’information du Canard enchaîné. “Ce n’est pas vrai. Il n’a jamais été demandé ça”, a indiqué une source proche de l’élue auprès du Huffington Post. “Je ne sais pas d’où sort cette information”, a-t-elle ajouté.
L’allégation du journal français a suscité de vives réactions au sein du Rassemblement National (RN). Le député Julien Odoul a affirmé sur X qu’il était “grand temps de remettre le poulailler en ordre”.
Laurent Jacobelli, le vice-président du groupe RN à l’Assemblée nationale, a lui aussi exprimé sa colère dans un post sur le même réseau social.”Qui paie ? Vous savez maintenant pourquoi on veut vous forcer à travailler gratuitement deux jours de plus”, a-t-il écrit, en référence à l’annonce du Premier ministre François Bayrou concernant la suppression de deux jours fériés dans l’année.