Il y a 25 ans, le parc Tepacap de Rieumes, à 40 minutes de Toulouse, naît sur la promesse de proposer l’un des plus grands parcours d’accrobranche de la région. Un quart de siècle plus tard, le pari est réussi, mais le site souhaite se détacher de cette seule activité.
Tepacap, c’est bien évidemment de l’accrobranche, mais pas uniquement. Depuis quelques années, l’ensemble de l’aire de jeu est séparé en deux parties bien distinctes. La première est celle qui fait, encore aujourd’hui, la notoriété des lieux : le parcours en tyrolienne. En tout, 17 circuits sont proposés.

Les 15 premiers sont classés dans l’ordre croissant en fonction de leurs difficultés. “On a essayé de faire en sorte que chaque personne, quel que soit son niveau, puisse s’essayer à l’accrobranche et passer un bon moment”, explique Simon Clouteau, responsable de Tepacap Toulouse. Pour les personnes qui souhaitent faire l’ensemble des parcours, comptez de trois à quatre heures.
Le parcours 15 est donc le plus relevé de tout le parc. Un véritable défi pour les amateurs de sensations fortes et de dépassement de soi. “Très peu de gens réussissent à aller au bout. Il y en a même qui reviennent plusieurs fois juste pour parvenir à le terminer”, sourit Simon Clouteau. Et pour cause : plusieurs obstacles s’avèrent particulièrement redoutables. Il faut d’abord remonter une barre de pompier à la seule force de ses bras.
Une fois en haut, il faut encore relever le challenge des anneaux : un véritable travail entre équilibre, patience et force. Au bout de ce chemin parsemé d’embûches, une récompense : la tyrolienne géante qui termine sa course au centre d’une gigantesque toile d’araignée.
Le seizième parcours se nomme le “Jump”. Celui-ci comprend plusieurs longues tyroliennes et se termine avec un saut à la corde de dix mètres de haut. Il faut dépenser trois euros supplémentaires pour profiter de cette étape.
Un hectare réservé aux festivités
Mais le parc propose de nombreuses autres activités. “Dans l’esprit des gens, Tepacap ce n’est que de l’accrobranche, mais au fil du temps, c’est devenu bien plus que cela”, rappelle le responsable. Et avec pas moins de 6 hectares de jeux, il y a de quoi faire. La partie sans baudrier est de plus en plus développée. Sur la partie en extérieur, des trampolines, des piscines à balles, un parcours du combattant sont accessibles.

Une salle de karaoké ainsi qu’un parcours d’escape game sont également présents, dans des annexes du site. “C’est un peu notre roue de secours en basse saison”, explique le responsable. Depuis 2016, un parcours à l’intérieur d’un conteneur, plongé dans le noir total, diversifie encore les défis. Attention aux claustrophobes, car le chemin, étroit, regorge de surprises…
À lire aussi :
Le parc “Tépacap” rouvre et va créer des emplois
En marge du parc, un hectare de terrain est dédié aux événements de “Tepacap Fiesta”. Un espace qui peut être réservé le temps d’un week-end pour des mariages ou encore des séminaires d’entreprises. “Chaque été, nous essayons d’organiser des soirées à thèmes accessibles à tous”, ajoute Simon Clouteau.