August 12, 2025

Canicule et sécheresse : le préfet du Tarn-et-Garonne interdit les feux d’artifice pour éviter tout potentiel départ de feu

l’essentiel
La préfecture de Tarn-et-Garonne a pris un arrêté interdisant les feux d’artifice en raison de la sécheresse et de la canicule, du mardi 12 au lundi 18 août 2025.

Voilà une nouvelle qui devrait faire rugir, et pas de bonheur, les participants à des fêtes de village dans le Tarn-et-Garonne en ce week-end prolongé du 15 août 2025. La préfecture a, en effet, purement et simplement interdit les feux d’artifice à partir de mardi 12 août et ce jusqu’au lundi 18 août. Que ce soit d’ailleurs les artifices privés ou publics.

À lire aussi :
41,5 °C, 41,1 °C… Pas de record de température mais une chaleur étouffante en Tarn-et-Garonne

Plusieurs arguments sont mis en avant par les services de l’État pour justifier cette décision. Tout d’abord, le classement par Météo France du département en vigilance rouge pour le phénomène de “canicule extrême” depuis lundi 12 heures.

Sécheresse et canicule

Ensuite, la persistance de la sécheresse sur la semaine en cours. Les risques sanitaires induits par cet épisode de canicule extrême, encore, notamment sur les personnes vulnérables.

Quatrième et dernier élément, la mobilisation importante du service départemental d’incendie et de secours de Tarn-et-Garonne pour la gestion des incendies sur le département de l’Aude.

Une légère baisse des températures ce mercredi

La vingtaine d’effectifs mobilisée a été éprouvée par le combat face aux flammes, alors que leurs homologues restés dans leurs casernes ont, eux, dû se mobiliser encore plus pour pallier le groupe en renfort chez nos voisins.

Sur le front de la canicule, si le département repasse “seulement” en vigilance orange à partir de ce mercredi matin 6 heures, des orages peuvent éclater dans la journée. Le mercure devrait ensuite continuer sa progression jusqu’à ce week-end.

source

TAGS: