Entre canicule, orages violents et retour de la neige en altitude, les Pyrénées vont connaître un bouleversement météorologique inédit en l’espace de trois jours.
                            
L’arrivée de l’automne ne va pas passer inaperçue. La chaîne des Pyrénées s’apprête à vivre un enchaînement météorologique particulièrement spectaculaire entre ce vendredi et lundi prochain.
Ce vendredi 19 septembre 2025, les températures atteindront entre 35 et 37 °C en plaine, selon les prévisions de Météo Pyrénées. Cette vague de chaleur devrait être rapidement suivie par une dégradation orageuse marquée.
Dès l’après-midi du samedi 20 septembre, de nombreux orages sont attendus en provenance de la côte Atlantique. Ils progresseront vers l’est, balayant progressivement l’ensemble de la chaîne pyrénéenne d’ouest en est d’ici dimanche.
L’isotherme 0 °C
Selon Météo Pyrénées, une chute brutale des températures de plus de 20 °C est attendue en seulement 36 heures à une altitude de 1 500 mètres. L’isotherme 0 °C pourrait descendre jusqu’à 1 800 voire 2 000 mètres dès lundi 22 septembre.
Ce refroidissement soudain pourrait entraîner le retour de la neige sur les plus hauts sommets pyrénéens, un phénomène remarquable pour la période.”Des variations de températures extrêmement rapides”, alerte Météo Pyrénées dans sa dernière publication, en soulignant également le risque de violents orages localisés durant le week-end.

