Un an après le grand événement qui a passionné le pays, la championne de basket Valériane Ayayi ne masque pas sa déception : les retombées ne sont pas à la hauteur de l’engouement selon elle.
Un an après les Jeux Olympiques de Paris 2024, l’héritage laissé aux sportifs français s’est-il concrétisé ? Valériane Ayayi, capitaine de l’équipe de France féminine de basket et médaillée d’argent à Paris, semble penser que non. Elle exprime d’ailleurs son “immense déception”. Invitée de la radio RMC lundi 11 août, elle dénonce un “héritage qui n’en est pas vraiment un” et déplore l’absence de soutien durable.
“Nous, athlètes, avons fait notre travail, en ramenant des médailles et en faisant briller la France”, souligne la basketteuse. Selon elle, et d’après les témoignages qui lui parviennent, le public a vibré pour l’équipe : “Le basket, on a adoré, vous nous avez fait vivre des émotions incroyables, on a suivi votre mentalité.” Pourtant, derrière cet engouement, l’après-Jeux semble laissé en suspens, ce qui “pousse les athlètes à arrêter d’attendre quelque chose de l’extérieur”.
? “Il y a une énorme déception. On se retrouve avec un héritage qui finalement n’en est pas vraiment un et qui est un petit peu abandonné.”
? Invitée de l’Intégrale Sport, la basketteuse française Valeriane Ayayi est revenue sur l’héritage des Jeux de Paris 2024. pic.twitter.com/LtV8xRwHdn
— RMC Sport (@RMCsport) August 11, 2025
Valériane Ayayi déplore que le sport français ne bénéficie pas d’une médiatisation renforcée ni d’un encouragement accru auprès des jeunes. Pour elle, “c’est à nous, sportifs, de créer les opportunités pour faire grandir le sport en France”.
À 31 ans et forte de 155 sélections en équipe de France, Valériane Ayayi reste néanmoins “optimiste”, consciente des acteurs qui se battent au quotidien pour valoriser le sport français. Mais elle insiste : “L’héritage est un peu abandonné, c’est frustrant.”