August 11, 2025

Rappel de produit : fièvre, maux de tête, courbatures… ces poissons panés ne doivent pas être consommés

l’essentiel
Des barquettes de poissons panés, commercialisées dans des magasins Carrefour, Cora et Supermarché Match, sont rappelées depuis lundi 11 août. Les autorités soupçonnent la présence de “Listeria monocytogenes”, une bactérie qui peut se révéler dangereuse.

Plusieurs poissons panés vendus partout en France dans les magasins Carrefour, Cora et Supermarché Match font l’objet d’un rappel massif depuis lundi 11 août. Les produits ont potentiellement été contaminés à la bactérie Listeria monocytogenes, rapporte le site gouvernemental Rappel Conso.

Les aliments concernés, de la marque “Carrefour Le Marché”, sont vendus dans des barquettes plastiques, et leurs différentes dates limites de consommation varient entre le 13, 14, 15, 17 et 18 août.

Ils ont été commercialisés entre le 31 juillet et 9 août 2025. Une liste complète des numéros de lots ciblés par la procédure de rappel a été publiée sur le site gouvernemental.

Rappel Conso demande aux personnes ayant acheté ces produits de les jeter immédiatement ou de les rapporter au point de vente. Il est possible de réclamer un remboursement.

À lire aussi :
DECRYPTAGE. Intoxications alimentaires mortelles : E. coli, Listeria, botulisme… les infections sont-elles en hausse en France ?

Des risques de “complications neurologiques”

La Listeria monocytogenes est la bactérie responsable de la listériose, une infection rare mais qui peut être grave et dont le délai d’incubation, c’est-à-dire la période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes, peut aller jusqu’à huit semaines.

Les personnes ayant consommé ces poissons panés et qui présenteraient “de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures” doivent “consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation”, indique Rappel Conso.

À lire aussi :
Alimentation : les infections à E. Coli et Listeria en hausse en Europe

Le site des alertes de produits dangereux précise par ailleurs que “des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir.”

Les personnes les plus vulnérables aux complications liées à la listériose, c’est-à-dire les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées, doivent être particulièrement attentives à ces symptômes.

La procédure de rappel prendra fin le lundi 25 août.

source

TAGS: