Une friteuse serait en cause dans l’incendie du Bar Basque, rappelant des sinistres similaires récents à Toulouse. Le mauvais entretien de ces équipements crée un risque élevé.
L’incendie spectaculaire du Bar Basque ce jeudi soir a choqué bon nombre de Toulousains. Mais il soulève aussi une question. D’autant que d’autres accidents similaires, survenus ces derniers mois dans la Ville rose, auraient la même cause.
À lire aussi :
VIDÉO. Spectaculaire incendie au Bar Basque à Toulouse : origine, propagation… ce que l’on sait du sinistre place Saint-Pierre
Si l’enquête doit encore le confirmer, “selon les premiers éléments, un feu de friteuse a déclenché le sinistre”, précisait, sur place, le lieutenant Pierre Cuvereaux des sapeurs-pompiers. En septembre, dans les cuisines du restaurant Le Bistroquet, rue Labeda, un même appareil prenait feu. Tout comme au bar-bistrot Les Tilleuls, avenue du Cimetière, en juillet 2024.
À chaque fois, les pompiers sont rapidement intervenus et aucune personne n’a été blessée. Après une brève fermeture, les établissements ont pu rouvrir. Mais alors, pourquoi cette récurrence ? “Les feux de cuisine sont des points faibles : qui dit point chaud, dit point de risque”, indique le lieutenant-colonel Christophe Ghiani.
Ne surtout pas mettre d’eau sur l’huile
“Sur une grosse friteuse industrielle, qui fonctionne à plein temps, de la graisse se dépose sur les conduits d’évacuation et sur les filtres. Si elle n’est pas assez nettoyée, ça s’accumule, l’huile surchauffée finit par s’enflammer et se diffuser rapidement, comme un hydrocarbure. Il ne faut surtout pas minimiser l’entretien de ces équipements, et y procéder obligatoirement de manière hebdomadaire”, prévient Christophe Ghiani.
À lire aussi :
Incendie au Bar Basque à Toulouse : “Jamais vu un truc pareil”… au lendemain du sinistre, la place Saint Pierre sous le choc
“C’est vraisemblablement ce qui s’est passé au Bar Basque : de l’huile enflammée a mis le feu aux conduits, et ça s’est propagé dans les fondations”, ajoute-t-il. Pour comprendre, il établit un corollaire avec les hottes, que l’on retrouve chez les particuliers. “C’est la même logique : sur ces appareils, quand un filtre a fait son travail de capter le gras, il en est gorgé. S’il est mal nettoyé et qu’au moment de faire la cuisine, une poêle s’embrase, ça peut mettre le feu au filtre, puis aux conduits.”
Il rappelle également que si de la graisse s’enflamme, il ne faut surtout pas mettre de l’eau dessus. “L’eau va se vaporiser et emmener l’huile, créant un nuage, se transformant en feu”, avertit le lieutenant-colonel. Il est préférable de déposer une serpillière mouillée sur la surface, couper le gaz ou l’électricité, et appeler les pompiers.

