Ce 10 août, Mats Hummels, défenseur central emblématique du Borussia Dortmund, a fait son retour lors d’un match amical contre la Juventus. Un vibrant hommage lui a été rendu.
Une grande légende tire définitivement sa révérence. Ce dimanche 10 août, Mats Hummels, immense défenseur central allemand, a disputé un ultime match avec le Borussia Dortmund. Officiellement retraité depuis juin dernier, l’homme de 36 ans a fait un retour surprise pour saluer une dernière fois les supporters.
À lire aussi :
VIDÉO. Football : expulsion, but contre son camp, lourde défaite… La première titularisation d’un joueur de l’AC Milan vire au fiasco
Le palmarès de Hummels avec le BVB est bien rempli. Ce dernier a défendu les couleurs du club à 508 reprises. Il a notamment remporté deux fois la Bundesliga (championnat d’Allemagne) en 2011 et 2012. Mais également atteint la finale de la Ligue des champions à deux reprises, en 2013 et 2024.
À lire aussi :
VIDÉO. Football : 200 maillots distribués aux supporters… Le beau geste de cet ancien joueur du RC Lens pour les fans du club
L’homme de 36 ans est également devenu champion du monde avec l’Allemagne en 2014. Considéré comme l’un des tout meilleurs de sa génération à son poste, il a incarné la sérénité et la classe sur le terrain.
À lire aussi :
VIDEO. Football : “Je pense que je le mérite…” Un coéquipier d’Ousmane Dembélé se verrait bien remporter le Ballon d’Or
Après une dernière année à la Roma en demi-teinte, il avait annoncé mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison. Mais Mats n’avait pas eu l’occasion de dire au revoir à ses fans. C’est désormais chose faite.
Titularisé pour cette dernière rencontre de présaison contre la Juventus, Hummels a été remplacé à la 17e minute par Niklas Süle. À ce moment-là, le temps s’est arrêté. Le Westfalenstadion, appelé également le Signal Iduna Park, stade des “jaune et noir”, lui a rendu un vibrant hommage. En ébullition, les applaudissements du mythique Mur jaune ont retenti dans l’enceinte.
Les acteurs de la rencontre lui ont également offert une haie d’honneur, à la hauteur de sa légende. Très ému, le défenseur allemand a retenu ses larmes au moment de quitter la pelouse.
Les Borussen se sont inclinés 2 buts à 1, malgré un but en fin de match de Maximilian Beier. Mais le plus important était ailleurs. Capitaine au coup d’envoi, c’est un statut qu’il a si bien incarné pendant plusieurs années.
Après l’enfant du club Marco Reus l’année dernière, le Borussia Dortmund a dit adieu à l’un de ses plus grands joueurs. Sur les réseaux sociaux, le club s’est contenté d’un simple “Merci”, mais il sait déjà tout.