September 29, 2025

Plus de place pour les cépages autochtones, quatre nouveaux testés : le cahier des charges des vins de Gaillac évolue

l’essentiel
Le cahier des charges de l’AOC Gaillac vient de changer pour renforcer la place des cépages autochtones dans les vins blancs et primeur. Quatre nouveaux cépages vont également être testés pour évaluer leur résistance au climat tarnais.

S’adapter pour mieux faire face aux difficultés. C’est la démarche dans laquelle les acteurs du vin de Gaillac se sont lancés, après des années 2023 et 2024 difficiles, marqués par la baisse de la consommation de vin tarnais.

Au printemps dernier, l’AOC Gaillac a effectué une demande de modification de son cahier des charges pour ses appellations blanc et primeur. Objectif : renforcer la place des cépages autochtones dans la production de vins de Gaillac. Une démarche déjà effectuée en 2017 pour le rouge, qui avait connu une montée en gamme.

D’AOC à AOP

Une demande validée par un décret interministériel du 5 septembre dernier. Désormais, les vins de Gaillac blanc devront être issus à, au moins 70 % de raisins d’un cépage majoritaires dans le Gaillacois – loin de l’œil, mauzac et muscadelle. Cette dernière est également limitée 70 % pour éviter qu’il ne devienne trop prédominant.

Mais cette modification de cahier des charges veut également anticiper le futur du vignoble. Quatre nouveaux cépages pourront être intégrés à la composition des vins de Gaillac, à des fins d’adaptation. Ces derniers ne pourront pas dépasser les 10 % lors de l’assemblage final. Objectif des vignerons : tester dans un premier temps leur résistance au climat.

Enfin, changement d’ordre administratif, l’appellation d’origine contrôlée (AOC) devient désormais une appellation d’origine protégée (AOP). Un changement sémantique pour protéger le savoir-faire au niveau européen.

source

TAGS: