August 9, 2025

Bagnères dans la continuité

l’essentiel
Avec un groupe conservé à près de 95 % et un staff “très coloré” SB, les Bagnérais visent l’une des deux premières places de leur poule mais veulent surtout rester invaincus à domicile.

S’ils ont repris début juillet, après une coupure de quinze jours, les Bagnérais ont lancé la semaine dernière cette ligne droite de préparation qui va les conduire à un premier bloc de championnat des plus solides, dès le 7 septembre avec un déplacement à Nafarroa.

Un collectif conservé à près de 95 %, un recrutement ciblé et un staff très coloré SB avec les arrivées de Yann Cayrolle (chez les Espoirs) et de Denis Dutrey (pour l’effectif de Fédérale), voilà les bases d’un club qui “vit bien”…

“Le cœur de recrutement depuis plusieurs années, c’est que les joueurs puissent durer au Stade Bagnérais, faire en sorte qu’ils se sentent bien. Cela fonctionne bien puisque l’on a enregistré dans le groupe de Fédérale 1 que 3-4 départs. C’est très stable et on a réussi à mettre de la plus-value là-dessus”, annonçait Tom Seité, le néo-manager du Stade Bagnérais.

Alors c’est sur leur pelouse de La Plaine qu’on a retrouvé les Bagnérais cette semaine. Une cinquantaine sur le pré, avec la plupart des recrues déjà dans le moule, et un staff bien décidé à poursuivre le travail des années passées.

Deux “vrais” matchs amicaux au programme

“Il y a eu quinze premiers jours où c’était plus de la reprise de contact, histoire de ne pas laisser les joueurs dans la nature, il n’y avait pas d’importance technique en sachant que ce groupe est très stable et connaît déjà le projet de jeu. On a coupé 15 jours ensuite, mais maintenant c’est à fond avec trois entraînements par semaine pour préparer les matchs amicaux qui arrivent très vite”, expliquait mercredi Tom Seité, tout en préparant, avec le staff, la séance du soir.

Une séance qui débutait en musique sous les ordres de Rémi Drouilhet avant que les groupes avant/trois-quarts ne se séparent pour la suite d’une séance studieuse.

Car avant le début du championnat, deux matchs amicaux sont au programme (voir encadré) des Bagnérais, le 23 août contre Saint-Girons à 18 heures sur la pelouse de Maubourguet dans le cadre des Rencontres de Maubourguet, puis le 30 août à Cazenave contre Saverdun.

“On joue deux promus ariégeois pour préparer ce premier bloc de trois matchs qui va être très dur. Cela nous fait donc un bloc de 5 matchs à appréhender. On connaît le calendrier à court terme qui est assez costaud”, poursuivait le technicien stadiste. Et de préciser quant à l’enchaînement des matchs : “Ce n’est pas une volonté de notre part, mais avec le 15 août qui tombe un week-end, Maubourguet a reculé ses fêtes. C’est toujours important pour nous d’être là-bas et on voulait y participer. Après, comme le championnat reprend vite, cela s’enchaîne, mais on va gérer les choses de manière cohérente pour que tout le monde ne soit pas cramé trop vite dans la saison.”

Être dans les deux premiers, et invaincus à Cazenave

Une saison qui débutera par un déplacement à Nafarroa (le 7 septembre), avant la réception d’Oloron le 14 et un déplacement à Sarlat la semaine suivante. Autant dire du très lourd pour démarrer, mais des objectifs avoués.

“Avec la saison qui vient de passer, les joueurs ont envie de garder ce rythme et rester dans le haut de la poule, viser les deux premières places de la poule. Ça va être dur car la poule est homogène, mais on doit relever ce défi par rapport à la dernière saison. Et puis c’est important de finir dans les 2 premiers, voire premier quand on voit les équipes qui sont montées. L’autre objectif, c’est de rester invaincu à Cazenave, ça n’a pas marché l’an passé et on veut se rattraper par rapport à cela”, terminait-il avant de retrouver le groupe et de préparer cette longue saison à venir…

source

TAGS: