August 8, 2025

VIDEO. Tennis : comme pour Léon Marchand aux Jeux olympiques, le stade se met à applaudir pour la victoire de Victoria Mboko… Dans une autre ville !

l’essentiel
Jour de premières au Masters 1000 du Canada avec le 1er titre de Victoria Mboko et le 1er Master 1000 de Ben Shelton. Les deux finales se tenant en même temps, le public a chaudement applaudi la vainqueure locale pendant la finale homme créant un moment de confusion.

C’est une scène qui a marqué les Jeux olympiques de Paris de son empreinte. L’an dernier alors que Léon Marchand réussissait l’exploit d’être sacré sur le 200 m papillon malgré son retard sur Kristof Milak, tout le public s’était mis à acclamer le nageur français dans tous les stades, alors que des compétitions d’autres disciplines s’y tenaient.

À lire aussi :
VIDÉO. Tennis : tournoi délocalisé, soutien aux étudiants serbes… Novak Djokovic est ciblé par le gouvernement de Serbie

Ce jeudi 7 août le Masters 1000 du Canada a offert un moment qui n’était pas sans rappeler la folie olympique de l’an passé. En effet, le tournoi canadien a la particularité de se tenir sur deux sites : l’un à Toronto, l’autre à Montréal. Une alternance est mise en place de façon qu’une année Toronto accueille le tournoi féminin et Montréal le masculin, avant d’inverser l’année suivante.

On the court confusion ud83dude06

A special moment for Canadian tennis as the corwd hears news that Victoria Mboko has won the title in Montreal ud83eudd29#NBO25 pic.twitter.com/3hxLL7d3Vx

— Tennis TV (@TennisTV) August 8, 2025

Autre particularité avec l’instauration des Masters 1000 sur deux semaines, les deux finales (masculine et féminine) se tenaient le même jour, un jeudi qui plus est. Elles avaient même lieu en même temps. Ainsi, alors que Karen Khachanov et Ben Shelton s’affrontaient à Toronto, Victoria Mboko s’imposait à Montréal face à Naomi Osaka (2-6/6-4/6-1). Ce premier titre à même pas 19 ans a ravi le public canadien, y compris dans les travées du stade de Toronto où de forts applaudissements ont empli l’arène. Les deux joueurs, qui ne comprenaient pas ce que le public célébrait, se sont montrés très surpris avant de reprendre la partie une fois l’euphorie passée. Ben Shelton a finalement remporté son 1er Masters 1000 également et n’a pas oublié de féliciter son homologue féminine : “Bravo pour le titre Victoria ! Je n’avais aucune idée de ce qui se passait sur le moment mais Toronto est devenu fou pour toi.”


source

TAGS: