September 23, 2025

"On finit par péter un câble" : À Brax, la coupure d’électricité s’éternise et agace les riverains

l’essentiel
Près de 48 heures après le début de la coupure d’électricité à la longueur inédite, la plupart des habitants de Brax ont retrouvé le courant… avant de subir une nouvelle panne.

Ce mardi, les Braxéens espéraient tourner la page de cette coupure d’électricité qui a bouleversé leur quotidien deux jours durant. Mais il n’en est rien : après une journée où le rétablissement des lignes électriques était en cours, une nouvelle coupure vient de survenir mardi vers 18 h 30. Une grande partie du village est concernée, au grand dam des riverains.

Parmi eux, Claude*, habitant la rue André-Fontès, ne cache plus sa colère. “Je n’y crois pas, ça vient de ressauter, c’est partout pareil”, commente-t-il, hagard. À quelques rues de là, Stéphanie* a bien du mal à garder le moral. Celle-ci vient de perdre l’intégralité du contenu de son réfrigérateur. “Même en laissant la porte fermée au maximum, j’ai tout perdu, la viande, les légumes, les yaourts, je peux tout jeter, souffle-t-elle. On va contacter l’assurance en espérant qu’ils nous dédommageront pour la perte de nos aliments.”

À lire aussi :
Grande coupure d’électricité près de Toulouse, trois villes plongées dans le noir pendant deux jours

Dans l’ensemble de la commune, la patience a laissé la place au ras-le-bol. “On finit par péter un câble”, glisse Claude. Pourtant, les Braxéens vont devoir s’armer de patience, Enedis annonçant un retour hypothétique du courant pour 22 h 30 ce mardi soir.

Des groupes électrogènes en renfort

Face à cette situation qui s’éternise, et Enedis intervenant encore sur la ligne incriminée, le distributeur d’électricité a décidé de passer à la vitesse supérieure : la mise en place de plusieurs groupes électrogènes mobiles, capables d’alimenter temporairement une grande partie de Brax en électricité.

L’intervention des techniciens d’Enedis semble plus délicate que prévu à Brax.
L’intervention des techniciens d’Enedis semble plus délicate que prévu à Brax.
DDM illustration – Marc Salvet

La chute de la ligne à haute tension, située dans la ville voisine de Pibrac, semble plus complexe à résoudre que prévu. D’où le fait que “les délais de résolution restent estimatifs”, explique Enedis.

Les Braxéens demeurent pour l’instant dans l’expectative et s’apprêtent à passer une troisième nuit éclairés à la bougie, alors que l’heure de retour du courant de manière pérenne est repoussée depuis dimanche soir.

* Prénoms modifiés.

source

TAGS: