September 24, 2025

DIRECT. Guerre en Ukraine : une "thèse erronée"… la Russie affirme que les Ukrainiens ne peuvent pas regagner du terrain

Donald Trump tape du poing sur la table, lui qui se montrait jusqu’à présent prudent envers la Russie. Ce mardi, à la tribune de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le président américain s’est montré particulièrement véhément à l’égard de Moscou.

Le Kremlin dit qu’il est erroné de penser que l’Ukraine peut reprendre des territoires

Le Kremlin a estimé mercredi que l’idée que l’Ukraine puisse prétendre à une reconquête territoriale, comme l’a suggéré Donald Trump la veille, était une thèse “erronée”. “L’idée que l’Ukraine pourrait reconquérir quelque chose, est, selon nous, une thèse erronée”, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien auquel participait l’AFP. Le président américain a jugé mardi que Kiev pourrait “regagner son territoire dans sa forme originelle et peut-être même aller plus loin” face à la Russie.

Le Kremlin déplore un rapprochement infructueux entre Moscou et Washington

Le Kremlin a déploré mercredi que le rapprochement entre Moscou et Washington soit quasiment infructueux. “Dans nos relations (russo-américaines), une piste vise à éliminer les facteurs d’irritation (…). Mais cette piste avance lentement. Ses résultats sont proches de zéro”, a lancé Dmitri Peskov. Il a affirmé que Vladimir Poutine avait tendu “la main” à Washington en proposant lundi de prolonger d’un an les limites prévues par le traité de désarmement nucléaire New Start, le dernier accord en date de maîtrise des armements liant Washington et Moscou, qui doit expirer en février prochain. “Toutes ces propositions, la bonne volonté politique de Poutine, ne resteront viables que si Washington adopte une position correspondante”, a affirmé M. Peskov.

“La Russie n’est pas un tigre. La Russie est davantage associée à un ours”, la réponse cinglante du Kremlin à Donald Trump

Dmitri Peskov a rejeté les déclarations de Trump, qui, sur son réseau Truth Social, a lancé que le pays de Vladimir Poutine “ressemblait beaucoup à un ‘tigre de papier'” qui depuis 2022 mène “sans direction claire une guerre qu’une Vraie Puissance Militaire aurait remportée en moins d’une semaine”. “La Russie n’est pas un tigre. La Russie est davantage associée à un ours. Et les ours de papier n’existent pas”, a rétorqué Dmitri Peskov.

Le Kremlin estime que le rapprochement avec Washington donne des “résultats proches de zéro”

Le Kremlin a estimé mercredi que le rapprochement entre Washington et Moscou initié par Donald Trump donnait des “résultats proches de zéro”, au lendemain d’une brusque volte-face du président américain qui s’en est pris à la Russie et a soutenu l’Ukraine. “Dans nos relations (russo-américaines), une piste vise à éliminer les facteurs d’irritation (…). Mais cette piste avance lentement. Ses résultats sont proches de zéro”, a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Le Kremlin dit que la Russie n’a pas d'”alternative” à la poursuite du conflit en Ukraine

Le Kremlin dit que la Russie est “stable” après les propos de Trump la qualifiant de “tigre de papier”

Le Kremlin a assuré ce mercredi que la Russie était “stable”, après les propos du président américain, Donald Trump, qui a comparé la veille le pays à un “tigre de papier”. “La Russie conserve sa stabilité économique”, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors d’une interview à la radio RBC, ajoutant néanmoins que “la Russie faisait face à des tensions et des problèmes dans différents secteurs de l’économie”.

“Les pays de l’OTAN doivent abattre les avions russes s’ils violent leur espace aérien”, affirme Donald Trump

La cheffe de l’UE dit avoir discuté avec Trump des “provocations” de la Russie dans l’espace aérien

La présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré mardi avoir discuté avec le président Donald Trump des violations répétées de l’espace aérien par la Russie et convenu de la nécessité de réduire les revenus énergétiques de Moscou. Elle a dit avoir soulevé avec Trump la question des “provocations du Kremlin, notamment des incursions régulières dans l’espace aérien européen”, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.

La Pologne prête à “défendre son territoire”, promet son président à l’ONU

Le président polonais Karol Nawrocki a assuré mardi depuis la tribune de l’ONU que son pays serait prêt à “défendre son territoire”, après l’incursion de drones présumés russes dans son espace aérien. “La Pologne réagira toujours de façon adéquate, et elle est prête à défendre son territoire […] Le peuple polonais, ainsi que les pays d’Europe centrale et de l’est, n’auront pas peur des drones russes”, a-t-il assuré à New York. “Nous ne permettons pas les actes de provocation sans pitié de Moscou contre nous et d’autres nations, qui testent nos réactions et intimident nos sociétés”, a ajouté le président nationaliste polonais.

Macron répond aux attaques de Trump à l’ONU : “Les plus puissants bloquent cette Assemblée”, fustige le président français

Emmanuel Macron a tenu un discours à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies mardi 23 septembre afin de rappeler l’importance de l’ONU.

À lire aussi :
Macron répond aux attaques de Trump à l’ONU : “Les plus puissants bloquent cette Assemblée”, fustige le président français

Selon Volodymyr Zelensky, Poutine cherche les points “faibles” de l’Otan avec ses incursions aériennes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mardi que Vladimir Poutine cherchait à tester les points “faibles” de l’Otan avec ses drones et ses avions, après plusieurs incursions aériennes dans des pays européens ces dernières semaines. Le président russe “essaiera de trouver des points faibles en Europe” pour comprendre si ces pays sont bien préparés et voir si l’Otan répond, a dit Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.

Le président ukrainien affirme que la Chine pourrait contraindre Moscou à arrêter la guerre en Ukraine

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré mardi à la tribune du Conseil de sécurité de l’ONU que la Chine pourrait, si elle le voulait, contraindre la Russie à mettre fin à la guerre en Ukraine. “Sans la Chine, la Russie de Poutine n’est rien. Pourtant, trop souvent, la Chine reste silencieuse et distante au lieu d’agir pour la paix”, a déclaré le dirigeant ukrainien. Volodymyr Zelensky a de nouveau salué le soutien américain à son pays, rappelant que Kiev avait “accepté toutes les propositions du président américain en faveur d’un cessez-le-feu et de discussions avec la Russie pour instaurer la paix”. “Nous comptons sur les actions de l’Amérique pour pousser la Russie vers la paix. Moscou craint l’Amérique et y prête toujours attention”, a-t-il estimé.

Volodymyr Zelensky salue le “tournant” de Trump sur l’Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est satisfait mardi du “tournant” opéré par son homologue américain Donald Trump concernant la guerre en Ukraine, après que celui-ci a estimé que Kiev était en mesure de gagner face à Moscou. “Cette publication de Donald Trump, c’est un grand tournant”, a-t-il dit durant une conférence de presse, évoquant le message posté par le président américain sur son réseau Truth Social après leur rencontre à New York en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. Donald Trump “comprend clairement la situation et est bien informé sur tous les aspects de cette guerre”, a aussi salué Volodymyr Zelensky dans une publication sur les réseaux sociaux.

ud83cuddfaud83cudde6ud83cuddfaud83cuddf8 Rencontre Zelensky/Trump :

« Les pays de l’OTAN doivent abattre les avions russes s’ils violent leur espace aérien » – Trump.

Le ministre des affaires étrangères polonais Sikorski a répondu qu’il a « bien pris note » ud83dude09

Fil avec les autres déclarations de Trump : 1/ pic.twitter.com/PVy11Va83P

— Cyrille Amoursky (@AmourskyCyrille) September 23, 2025

“De gros problèmes économiques” pour la Russie

“Poutine et la Russie ont de GROS problèmes économiques et c’est le moment pour l’Ukraine d’agir”, a encore jugé le président américain, dans ce long message publié sur Truth Social. “Dans tous les cas, je souhaite le meilleur aux deux pays. Nous allons continuer à fournir des armes à l’Otan pour que l’Otan en fasse ce qu’elle veut. Bonne chance à tout le monde!”, a-t-il écrit en conclusion.

Donald Trump a jugé que l’Ukraine pouvait regagner l’intégralité de son territoire face à la Russie

Donald Trump, changeant du tout au tout son approche du conflit en Ukraine, a jugé mardi que Kiev pourrait “regagner son territoire dans sa forme originelle et peut-être même aller plus loin” face à la Russie. “Cela fait trois ans et demi que la Russie mène sans direction claire une guerre qu’une Vraie Puissance Militaire aurait remportée en moins d’une semaine”, a écrit le président américain sur son réseau Truth Social, estimant que le pays de Vladimir Poutine “ressemblait beaucoup à un ‘tigre de papier'”.

Bonjour et bienvenue dans ce direct

La Dépêche du Midi vous propose de suivre toute l’actualité liée à la guerre en Ukraine dans ce direct. 


source

TAGS: